Auditionné hier par le Pjf : Farba Ngom retourne dans 15 jours

Après avoir été entendu hier  par les juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf), le député Farba Ngom est rentré chez lui. Dans une quinzaine de jours, le parlementaire reviendra répondre à une autre convocation des magistrats instructeurs du Pjf. Cette convocation du député fait suite à une supposée affaire de blanchiment d’argent portant sur 125 milliards.Par Amadou MBODJI – 

Le député Farba Ngom pourrait être édifié sur son sort, dans quinze jours, à l’issue d’une deuxième convocation pour faire face aux juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf). C’est ce qui ressort du premier face-à-face qu’il a eu hier avec ces derniers, hier.

Après son audition   par les magistrats instructeurs du Pool judiciaire financier, Farba Ngom est  rentré chez lui, après y avoir été accompagné par ses avocats pour sa défense.

«Notre client rentre chez lui, avec nous, et nous espérons pouvoir nous reposer. Nous nous retrouverons avec les juges dans 15 jours pour poursuivre les éclairages que nous devons apporter à notre société», soutient Me Doudou Ndoye.

Faisant le point sur son face-à-face avec les juges d’instruction du Pjf, Me Doudou Ndoye n’a pas précisé les charges retenues contre son client. Il s’est tout simplement contenté d’invoquer  le secret de l’instruction et son obligation de réserve.  «Les avocats sont tenus par le secret de l’instruction», affirme la robe noire. Avant de poursuivre en ces termes : «Je ne vais pas révéler ici les charges retenues contre mon client. Je sais aussi que mes confrères ne divulgueront pas les détails de cette audition.»

Quant à Modou Mbacké Bara Dolly devant le Pjf, il a fait une révélation concernant  Farba Ngom, en détaillant leur relation dans le cadre de transactions immobilières. Il dé­clare avoir vendu un terrain de 500 m² à Farba Ngom près de l’aéroport, bien avant que ce dernier ne soit impliqué dans des affaires judiciaires. «Je ne me cache pas, je n’ai peur que de Dieu, je n’ai peur de personne», a déclaré Modou Bara Dolly, en rappelant ses liens avec l’ex-Président Abdoulaye Wade, et en insistant sur le fait que cette vente de terrain s’est faite «en toute transparence», bien avant que Farba Ngom ne soit politiquement exposé.

Modou Bara Dolly en a profité également pour défendre Farba Ngom en soutenant que c’est «un travailleur acharné et n’avait jamais occupé de poste gouvernemental durant ces sept dernières années».

Pour M. Mbacké, l’urgence «c’est de régler les 1000 milliards qui sont apparus dans un compte», dénonçant les dérives politiques qui détournent l’attention des vrais enjeux du Sénégal. Il appelle à se concentrer sur des priorités telles que la crise universitaire, les difficultés des marchands ambulants et la détresse des conducteurs de Jakarta, plutôt que de faire focus sur des querelles internes. Un message lancé pour demander à la classe politique de bannir les règlements de comptes. «Il est temps de mettre fin aux règlements de comptes et de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.» Il prévient aussi que si ces conflits politiques continuaient, ils risqueraient de faire du Sénégal un terrain de lutte incessante. «Si on laisse passer cela, demain ce sera moi, un autre jour un autre, et ainsi de suite», a conclu l’ancien parlementaire, soulignant que le pays avait besoin de solutions concrètes plutôt que de divisions incessantes.

Coups de lacrymogènes, un oncle de Farba blessé au menton
La tension était palpable aux alentours des locaux du Pjf. Les partisans du député et maire des Agnam, venus apporter leur soutien à leur leader politique, ont été dispersés à coups de lacrymogènes par la police. Un oncle de Farba Ngom a été blessé au menton.

L’ancien ministre-conseiller, Oumar Sow, qui a livré l’information relative à l’oncle du député, a par ailleurs fustigé l’attitude d’anciens ministres de la République pour leur manque d’implication dans le soutien à apporter à Farba Ngom qui, selon lui, est victime d’un acharnement de la part du régime qui, en dix mois, soutient-il, «a arrêté près de 200 personnes».

Après avoir fait l’objet d’une arrestation, Oumar Sow se dit prêt à retourner en prison, car il continuera, souligne-t-il, «à dénoncer» ce régime, qui «n’est mû que par une volonté de casser de l’opposition».

La convocation de Farba Ngom au Pjf intervient à la suite d’un rapport de la Centif sur une supposée affaire de blanchiment d’argent dans laquelle son nom est cité. C’est ainsi que le ministère de la Justice a demandé et obtenu la levée de l’immunité parlementaire du député de «Takku Wallu», suite à un vote l’Assemblée nationale.

ambodji@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *