Football africain : Le Chan différé au mois d’août

Alors que le tirage au sort est prévu ce mercredi, au Kenya, le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024 a été reporté à août 2025.

A un peu plus de 24h du tirage au sort des groupes, au Kenyatta international convention centre de Nairobi, la Confédération africaine de football (Caf) a informé, dans un communiqué officiel ce mardi, du report du Chan 2024, initialement prévu du 1er au 28 février 2025.

Un manque d’infrastructures…

Ce qui confirme les informations ayant émané un peu plus tôt de la presse marocaine et du spécialiste Micky Jnr. Une décision justifiée par l’instance par manque d’infrastructures.

«La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé aujourd’hui (hier) le report du TotalEnergies Caf African Nations Championship (Chan) Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 à août 2025. De bons progrès ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la mise à niveau de stades, de terrains d’entraînement, d’hôtels, d’hôpitaux et d’autres infrastructures et installations (…) Cependant, les experts en technique et en infrastructures de la Caf dont certains ont été basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont informé la Caf que plus de temps est nécessaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations sont aux niveaux nécessaires pour garantir un succès du Championnat d’Afrique des nations TotalEnergies («Chan») Ken­ya, Tanzanie, Ouganda 2024.»

…et d’équipes

Comme annoncé précédemment par Le360 Sport, le tournoi se déroulera désormais en été, soit en août prochain.

«La date exacte en août 2025 du début du Championnat d’Afrique des nations TotalEnergies (Chan) Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 sera annoncée par la Caf en temps voulu.» Toujours selon Le360 Sport et Micky Jnr, ce nouveau report s’explique également par le fait que les 19 équipes attendues pour le tournoi ne sont pas encore toutes connues : deux billets restent à prendre. D’où l’organisation du mini-tournoi entre les sélections U20 des sept pays conviés, lequel devrait avoir lieu, lui, du 26 au 29 janvier 2025.

Pour rappel, les sept invités de marque sont l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Gambie, le Malawi, les Comores, l’Algérie et enfin l’Egypte, qui a confirmé sa première participation historique en huit éditions il y a quelques jours.

Les adversaires des Lions locaux connus ce mercredi

L’Equipe nationale locale du Sénégal, tenante du titre, va connaître ses adversaires, à l’issue du tirage au sort de cette huitième édition prévu, mercredi soir, au Kenyatta international convention centre de Nairobi (Kenya). La Caf a annoncé, lundi, que trois légendes du football africain vont réaliser le tirage au sort. Il s’agit de l’Ougandais Hassan Wasswa, du Tanzanien Mrisho Ngasa et du Kenyan McDonald Mariga.

Le Sénégal est qualifié pour cette édition du Chan, qui va coïncider avec la quatrième participation des Lions à cette compétition réunissant des joueurs évoluant en Afrique.

Le Prize Money a, pour rappel, été augmenté de 75%. L’heu­reux vainqueur de cette édition recevra 3,5 millions de dollars Us (plus de 2 milliards Cfa).

[email protected]
(Avec Afrik-foot et Aps)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *