Introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire : Le Sénégal débute ses cours
Désormais, les élèves sénégalais du préscolaire et de l’élémentaire apprennent l’anglais. Ce mardi, 14 janvier, à l’école maternelle de la Gueule Tapée, la première leçon s’est déroulée sous la supervision des autorités académiques.
Il est 8h 30 mn à l’école maternelle de la Gueule Tapée : des sonorités anglaises déchirent le silence de la cour de l’école. Elles proviennent de la classe de la Petite section. Dans cette salle, l’enseignante déroule une leçon de Langue et communication avec comme médium d’enseignement l’anglais. Les premiers mots d’anglais qui sortent de la bouche des tout-petits. Ils marquent l’effectivité de l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire.
Selon la maîtresse chargée de dispenser les cours d’anglais, l’objectif de la leçon était de permettre aux élèves d’être capables de saluer correctement leurs camarades, la maîtresse ou une autre personne.
La leçon du jour a été une belle réussite, de l’avis de la maîtresse, par ailleurs directrice de l’école. «Je suis très satisfaite de la prestation, les élèves ont manifesté un engouement dans la discipline», se réjouit Mme Absa Ndiaye Sall. La maîtresse dit avoir bien mesuré les défis pour concrétiser la réforme. Toutefois, elle invite les autorités éducatives à un accompagnement en matériels didactiques, mais aussi et surtout à une indemnité conséquente.
Les autorités académiques, qui ont assisté au démarrage des cours d’anglais, ont salué l’initiative et promis de l’accompagner. Fatouma Diallo Dramé, inspectrice de l’Education et de la formation de Dakar-Plateau, a vivement apprécié la prestation de la leçon. Elle a indiqué que tous les enseignants retenus pour dispenser les cours d’anglais seront dotés de supports pédagogiques nécessaires pour l’accomplissement de la réforme.
L’introduction de l’anglais entre dans le cadre de la nouvelle vision de transformation systémique de l’éducation. C’est tout le sens de l’appel lancé par le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, pour une mobilisation de toute la communauté, mais surtout celle des enseignants, pour la réussite de la réforme.
Par Badé SECK – [email protected]