Los Angeles cernée par les flammes, le centre d’Hollywood évacué
Los Angeles est toujours sous la menace des flammes et les dégâts sont gigantesques. Plus de 1 000 structures ont été détruites par le Palisades Fire, au bord de l’océan Pacifique et le Eaton Fire à Altadena, à l’est de la ville. Des incendies qui ont fait au moins cinq morts et forcé des dizaines de milliers d’habitants à fuir. Le président américain Joe Biden a annulé le voyage qui devait le conduire ce jeudi en Italie en raison des incendies qui font rage autour de Los Angeles, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Publicité
Le président américain Joe Biden a annulé le voyage qui devait le conduire ce jeudi en Italie en raison des incendies qui font rage autour de Los Angeles, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Le président sortant, qui s’est rendu à Los Angeles pour rencontrer les services de secours, « a pris la décision d’annuler son prochain voyage en Italie afin de se concentrer sur la gestion de l’ensemble de la réponse fédérale dans les jours à venir », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre dans un communiqué.
À Los Angeles, les autorités ont ordonné aux habitants du quartier historique de Hollywood d’évacuer, en raison d’un nouvel incendie qui s’est déclaré à quelques centaines de mètres de Hollywood Boulevard. « Menace immédiate pour la vie. Il s’agit d’un ordre légal de PARTIR MAINTENANT. La zone est légalement interdite d’accès au public », ont indiqué les pompiers de Los Angeles à côté d’une carte montrant des sections du célèbre quartier du cinéma.
À Altadena, au nord-est de la métropole californienne, masque N95 sur le visage, Mark regarde les dizaines de voitures calcinées dans le garage au bout de sa rue. Une rue aux maisons dévastées, dont la sienne. Elle n’a pas résisté au Eaton Fire, alimenté par des vents de 80 km par heure. « Si le feu s’est propagé aussi vite, c’est à cause des vents de type ouragan. Avant même que les flammes arrivent, un tas de choses volaient dans les airs. C’était terrifiant », confie-t-il à Loïc Pialat, envoyé spécial.
Des quartiers entiers d’Altedena sont des champs de ruine. Au pied de la montagne et plus loin encore. Peter marche dans ce qu’il reste de la maison dans laquelle il vivait depuis 50 ans : « Au moment de l’évacuation, j’ai eu peur de mourir. Parce qu’il y avait des bouchons et les gens conduisaient n’importe comment. » Un peu plus haut, sur cette route qui monte vers la montagne, Jason photographie les ruines de sa maison. Il ne sait pas trop pourquoi. Il se dit que les assurances en demanderont. Il a évacué avec sa femme et ses deux enfants quand les flammes étaient encore loin. « Quand vous vivez dans le sud de la Californie, vous savez qu’il y a un risque d’incendie. Surtout aussi près des montagnes. Mais même quand l’incendie a démarré, je ne m’imaginais pas une telle destruction. »
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix
Incendies favorisés par le changement climatique
Au total, les pompiers luttent contre trois incendies simultanés dans l’agglomération californienne. L’un d’eux a déjà parcouru 2 000 hectares à Pacific Palisades, un quartier huppé où résident des célébrités hollywoodiennes. Un autre brûle près de Pasadena.
Ces incendies sont favorisés par les conditions météorologiques, souligne David Acuna, porte-parole de Calfire, le département de la protection des forêts et des incendies de Californie.
« Actuellement, c’est très, très sec. Et ce n’est pas habituel. En général, en Californie, en hiver, on a de la pluie et même de la neige dans certaines régions. Mais pour l’instant, il n’a pas beaucoup plu, précise David Acuna à Pauline Gleize, du service environnement de RFI. Et puis, Los Angeles et le sud de la Californie sont confrontés à un événement météorologique sévère avec des vents de 95 à 160 km/h. C’est pour cela que chacun de ces feux se développe si rapidement. Ce sont des vents exceptionnels. Il est courant qu’il y ait des vents à la fin de l’automne dans le sud de la Californie, mais en janvier, c’est inhabituel.
L’expansion aussi rapide du feu est aussi liée au fait qu’il se trouve au milieu des collines. Quand le vent passe dans les gorges, il accélère et assèche, donc le feu avance plus vite, poursuit-il. Et dans la plupart de ces zones à flanc de collines, les routes qui mènent aux maisons sont très étroites. Alors quand tout le monde essaie d’évacuer en même temps, il est très difficile pour eux de quitter la zone. Nous recommandons donc aux gens de partir le plus tôt possible. »
SOURCE RFI