Gaz : Les explications de BP
iGFM – (Dakar) Après les ministre du Pétrole du Sénégal et de la Mauritanie, c’est au tour de British Petroleum (Bp) de s’exprimer sur le début de production du gaz sénégalo-mauritanien.
Bp, la compagnie pétrolière qui détient 57% de participation dans le projet gazier grand Tortue Ahmeyim, situé entre la Mauritanie et le Sénégal, a annoncé qu’elle a «commencé à acheminer le gaz des puits de gaz naturel liquéfié (Gnl) vers son navire flottant de production, de stockage et de déchargement (Fpso) pour la prochaine étape de mise en service».
Pour Gordon Birrell, le Vice-Président exécutif de la compagnie, chargé de la production et des opérations, il s’agit là d’une étape remarquable pour ce projet. «Le premier flux de gaz est un exemple concret de réponse à la demande énergétique mondiale actuelle et réitère notre engagement à aider la Mauritanie et le Sénégal à développer leurs ressources naturelles », a-t-il indiqué dans un communiqué de presse parcouru par iGFM.
Le responsable de Bp ajoute que le gaz de la phase1 de Gta sera introduit dans le Fpso qui est à environ 40 kilomètres au large, pour éliminer l’eau, les condensats et les impuretés. Il sera ensuite transféré via un gazoduc vers un navire de gaz naturel liquéfié flottant (Flng) situé à 10 kilomètres des côtes, pour être refroidi cryogéniquement, liquéfié et stocké avant d’être transféré vers les transporteurs de GNL pour l’exportation.
Bp précise qu’une partie du gaz sera destinée à répondre à la demande croissante en énergie du Sénégal et de la Mauritanue.