Tentative de saisie de ses biens : Maïmouna Ndour Faye ne baisse pas le ton
La 7Tv est un patrimoine immatériel, et personne ne peut la rayer de l’espace médiatique. C’est ce qu’a soutenu hier la directrice de la chaîne de télévision privée 7Tv, Maïmouna Ndour Faye, après la descente de gendarmes dans les locaux de la 7Tv.
Il y avait une présence de la gendarmerie pour «assister le commissaire-priseur» au niveau du siège de la chaîne 7Tv sis à Ouakam dans le cadre d’un contentieux avec Gold Média Afrique Sarl. A moins de 4 jours de la vente aux enchères des biens de 3M Universel, la journaliste et patronne de la 7Tv, Maïmouna Ndour Faye, rassure qu’il n’y en aura pas. «La 7Tv est un patrimoine immatériel, et personne ne peut la rayer de l’espace médiatique. Maintenant, tous les jours, il y a ces lots de difficultés, mais je suis préparée à cela… Ils ne peuvent pas saisir un seul stylo. C’est une machination. La 7Tv est et restera la 7Tv», a assuré la journaliste et patronne de la 7Tv, dans un entretien accordé à Igfm. Maïmouna Ndour Faye, qui parle de «menace» et «d’intimidation», reste optimiste sur la suite des évènements. «Je vous donne rendez-vous le 6 janvier pour voir s’il y aura une vente aux enchères. Il n’y aura ni saisie ni vente aux enchères. Maintenant, la procédure est en cours… Maintenant, pour tromper l’opinion, ils ont pris une décision qui date de 2018. Et ce matériel répertorié, il n’y a rien de matériel de l’audiovisuel, et tous les véhicules, d’ailleurs, sont à la casse», explique-t-elle. En effet, au-delà de la vente aux enchères, Maïmouna Ndour Faye va plus loin. Elle demande : «Comment ont-ils pu mobiliser 75 gendarmes juste pour investir un média dans une opération de saisie ? Ces gendarmes, je pense qu’ils étaient plus utiles ailleurs… Nous sommes dans un Etat de Droit. Et dans une démocratie, on ne met pas les gens dans la fournaise.»
Il faut rappeler que Maïmouna Ndour Faye devra de nouveau se rendre au Tribunal le 13 janvier 2025. Cette vente aux enchères fait suite au rejet par le Tribunal de commerce de Dakar du référé sur difficulté déposé par 3M Universel Multimédias Sarl. Le Tribunal a ainsi donné le feu vert à Gold Média Afrique Sarl pour poursuivre l’exécution forcée. «Lundi 6 janvier 2025 à 10 heures et jours suivants, s’il y a lieu, Maître Amadou Thiam Guèye, commissaire-priseur près la Cour d’appel et les tribunaux de Dakar, procédera à la vente aux enchères publique au plus offrant et dernier enchérisseur», lit-on dans une note.
L’affaire concerne un litige portant sur le non-respect d’un moratoire signé en 2016 entre 3M Multimédia et Gold Média. La journaliste Maïmouna Ndour Faye, patronne de l’entreprise 3M Multimédia, est sommée de verser la somme de 89 millions de F Cfa à Gold Média. Il faut noter également que les Forces de l’ordre, qui ont investi les lieux avec pour mission présumée de saisir du matériel appartenant à l’établissement, ont quitté les locaux sans exécuter leur mission.
Par Ousmane SOW – [email protected]