Mairie De Dakar – «Menace» sur la tenue du Conseil municipal de jeudi prochain: Moussa Taye interpelle les conseillers municipaux
Moussa Taye est préoccupé par la situation qui règne à la mairie de Dakar avec une forte présence policière. Une situation qui fait suite à la révocation du maire Barthélemy Dias. Le directeur de Cabinet du maire de la capitale et chargé des affaires politiques de Khalifa Sall alerte sur la situation en affichant ses craintes pour la prochaine réunion du Conseil municipal de jeudi prochain. Il invite les autorités à prendre les devants pour éviter l’irréparable.
La révocation de Barthélemy Dias de la mairie de Dakar continue d’alimenter les débats. C’est au tour du directeur de Cabinet du maire de la Capitale et chargé des affaires politiques de Khalifa Sall, à savoir Moussa Taye, de dénoncer la mesure. Il ne se limite pas à la critiquer. Il a ainsi joint l’acte à la parole en refusant de se rendre à la mairie de Dakar qui est son lieu de travail.
«J’ai refusé de travailler dans cet environnement policier. Nous ne sommes pas à Sanaa ni à Kiev. Nous sommes à Dakar. Pas d’Etat d’urgence, pas d’Etat de siège, encore moins de crise institutionnelle», écrit Moussa Taye hier en se rendant à son lieu de travail où il dit avoir trouvé une meute de policiers. Il a ainsi décrié leur présence sur les lieux par le canal d’un texte après avoir pris connaissance de «la situation qui prévaut à l’Hôtel de ville».
«Ce matin (hier), j’ai repris service. Je me suis rendu à l’Hôtel de Ville. J’ai trouvé la porte principale fermée et sous contrôle de la police. A l’intérieur aussi, des policiers sont présents. Trois voitures sont stationnées à l’intérieur. Des policiers occupent aussi la salle de délibérations», constate Moussa Taye. C’est sous ce rapport qu’il invite les autorités à prendre les devants. «Les autorités doivent prendre leurs responsabilités avant que les choses ne dérapent. J’interpelle les conseillers municipaux sur le danger qui pèse sur la tenue du Conseil municipal de jeudi prochain», alerte Moussa Taye. Ce dernier cherche à rencontrer le ministre de l’Intérieur pour en avoir le cœur net par rapport à cette situation à la mairie de Dakar consécutive à la révocation de son maire. «Je dépose une demande d’audience pour rencontrer le ministre de l’Intérieur, espérant qu’il nous dira qui est à l’origine de cette mesure. Parce que personne ne l’assume pour l’instant. Que chacun prenne ses responsabilités», a-t-il ajouté dans son texte. La Cour d’appel de Dakar va statuer sur la révocation de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar le 31 décembre prochain. Elle va se prononcer sur le recours en annulation de la décision du Préfet de Dakar, qui a prononcé la révocation du ci-devant maire de Dakar, à la suite d’une demande faite par le militant du parti Pastef Bayna Guèye. Suite à cette révocation, la police avait interrompu la conférence de presse de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar le 13 décembre dernier.
Les portes de la mairie avaient été défoncées des suites de l’intervention des Forces de l’ordre. Cela avait suscité de l’indignation chez les partisans de Barth’ qui s’en étaient offusqués, de la même manière de l’interdiction faite à leur leader qui devait mener des visites de chantiers.
L’autre rencontre avec la presse, convoquée cinq jours après par Barthélemy Dias, est tombée à nouveau à l’eau. Il avait fait face à un dispositif impressionnant des Forces de l’ordre à son arrivée sur les lieux. Sans explication préalable, Dias a été directement conduit vers le supermarché Auchan avant de quitter les lieux.
La Coalition Taxawu Senegaal et son leader Khalifa Sall lui ont apporté leur soutien en condamnant avec la «plus grande fermeté, la décision «arbitraire du Préfet de Dakar» visant à prononcer la démission du maire, Barthélemy Toye Dias, de la Ville de Dakar». Les camarades de M. Dias avaient fait savoir, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, que «cette initiative incongrue, qui marque une nouvelle étape dans ce qui se manifeste comme une entreprise systématique de confiscation de la volonté populaire et de liquidation d’un adversaire politique gênant, constitue une énième entorse aux principes fondamentaux de la démocratie et une atteinte grave à la souveraineté du Peuple, en huit (8) mois de gouvernance Pastef». Sur la réunion du Bureau municipal tenue un vendredi dont les Forces de l’ordre avaient empêché la tenue, Aïda Niang, adjointe au maire, avait fermement affirmé que le Bureau municipal n’est pas dans l’obligation d’informer le Préfet de ses réunions. Qualifiant ainsi cette intervention «d’abus de pouvoir».
Evincé de son poste de député avant sa révocation de la maire de Dakar sur la base d’une décision de Justice pour l’affaire du meurtre d’un des assaillants de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur en 2011, Barthélemy Dias a introduit des recours auprès des juridictions sénégalaises. La tête de liste de «Sam sa kaddu» aux dernières Législatives se considère toujours comme le maire de la capitale. Il estime que le recours qu’il a introduit en Justice suspend la mesure de révocation de son mandat de conseiller municipal.
Par Amadou MBODJI – [email protected]