Ukraine: attaques de missiles de la Russie, des ambassades touchées
La Russie a lancé une série d’attaques de missiles contre Kiev dans la matinée du 20 décembre, tuant une personne, en blessant 11 autres et causant des dégâts dans toute la ville.
Avec notre correspondant à Dnipro, Emmanuelle Chaze
Tôt ce matin, Kiev a une nouvelle fois été touchée par des frappes russes. Cinq missiles balistiques, interceptés par la défense anti-aérienne ukrainienne, ont blessé une douzaine de personnes et fait au moins un mort.
La chute de débris a aussi occasionné des dégâts matériels importants. Des voitures ont été brûlées, des immeubles endommagés ainsi que des conduites de chauffage au gaz. Plus de 600 d’appartements, 30 écoles et garderies, et 16 établissements médicaux ont été endommagés.
Ailleurs en Ukraine, une personne est morte et neuf autres ont été blessées à Kherson. Six personnes ont également été blessées à Kryvyï Rih lors d’autres frappes…
Six missions diplomatiques à Kiev « endommagées » par les frappes russes
Plusieurs missions diplomatiques qui occupent le même bâtiment ont été également touchées à Kiev, rapporte la diplomatie portugaise. Il s’agit de celles du Portugal, de l’Argentine, de l’Albanie et du Monténégro. « Comme c’est le cas depuis plusieurs nuits, il y a eu une attaque très intense de la Fédération russe sur la ville de Kiev, et une des explosions a provoqué des dégâts matériels relativement légers sur les installations diplomatiques de plusieurs pays, dont la chancellerie de l’ambassade du Portugal », a précisé aux médias locaux le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel.
La défense aérienne toujours dans le besoin
Alors que Vladimir Poutine menace d’utiliser son nouveau missile Oreshnyk sur la capitale ukrainienne pour tester, dit-il, les défenses anti-aériennes, Volodymyr Zelensky continue de demander à ses alliés occidentaux de renforcer la défense aérienne ukrainienne qui, selon lui, manque encore d’au moins 10 systèmes de défense pour pouvoir se prémunir de telles attaques, des attaques qui ont déjà lourdement endommagé les infrastructures énergétiques du pays.