Renforcement de la démocratie: Le Cosce propose la mise en place d’une haute autorité à la place de la Cena

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) suggère une haute autorité de la démocratie, pour une consolidation de la gouvernance des élections, à la place de la Commission électorale nationale autonome.

Le National democratic institute (Ndi) renforce la dynamique de partenariat avec le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce). Ses responsables ont manifesté cette volonté lors d’un atelier de partage et de validation des documents stratégiques relatifs aux nouvelles orientations du Cosce, co-organisé avec ladite structure, hier, mercredi 18 dé cembre. La rencontre a permis aux organisations membres du Cosce d’échanger sur les mo dalités de poursuite de leurs ac tions en matière de gouvernance des élections, de la démocratie et du renforcement de l’État de droit au Sénégal.

Elle a aussi été l’occasion de lancer un livre blanc sur les ré formes du système électoral sénégalais, présenter leur plan stratégique quadriennal pour la période 2025-2029, etc. Avec les propositions, le Professeur Babacar Guèye, directeur du Cosce, a indiqué qu’au lieu d’al ler, par exemple, vers la Cena, ils proposent le renforcement de la Direction générale des élections (Dge) et la mise en place d’une haute autorité de la démocratie. Le Cosce nominé au prix Nobel de la paix «Cette instance se chargera de superviser le processus électoral. Le ministère de l’Intérieur pourra continuer à assurer la sécurité des citoyens. L’organisation matérielle et technique sera confiée à une administra tion autonome », a-t-il précisé.

Le livre blanc contient une série de recommandations qu’ils vont dévoiler lors d’une conférence de presse. Le Professeur Guèye a souligné, dans cette perspective, que leur organisation a franchi une étape clé dans le processus de renforcement de la démocratie et de la gouvernance électorale au Sénégal. Les membres du Cosce se sont réjouis d’être parmi les nominés, avant hier, au prix Nobel de la paix.

Cela prouve, à leurs yeux, l’apport précieux de la société civile à l’approfondisse ment de la démocratie sénégalaise et à la préservation d’un climat de paix en période électorale. « C’est une première au Sénégal. Nous sommes passés à la phase finale. Nous n’avons pas pu remporter le prix, mais nous figurons dans les trois premières places. C’est déjà un honneur pour le Sénégal, pour la société civile sénégalaise. Nous considérons que c’est une consécration de nos efforts dans la promotion de la paix. Nous avons été invités à dupliquer le modèle sénégalais dans la sous région en vue d’aider les orga nisations de la société civile à se hisser au même niveau que le Cosce », s’est réjoui Moundiaye Cissé.

Matel BOCOUM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *