Le député de Pastef menacé de radiation : Thierno Aly Sy poussé à la démission

Le député de Pastef, Thierno Aly Sy, a rendu hier sa démission de l’Assemblée nationale en adressant une correspondance dans ce sens au président de l’institution parlementaire, El Hadji Malick Ndiaye. Décidant ainsi de mettre à l’aise ses camarades députés du même parti, Thierno Aly Sy avait vu les projecteurs braqués sur lui après la radiation de Barthélemy Dias de son poste de député. Par Amadou MBODJI –

Le député Thierno Aly Sy du parti Pastef n’aura duré que le temps d’une rose au sein de l’Assemblée nationale. Après l’installation de la 15ème législature, ce dernier  n’aura finalement pas pris part aux séances plénières. A peine installé lors de la formation des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, la semaine dernière, le suppléant de Abass Fall sur la liste départementale de Pastef à Dakar, a présenté sa démission de son poste de député. M. Sy a adressé, hier, une correspondance dans ce sens au président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye.

«Monsieur le président 

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mon mandat de député à l’Assemblée nationale. Je vous prie, Monsieur le président, d’agréer l’expression de ma haute considération», a fait savoir le député Thierno Aly Sy.

Aucune explication précise n’a été fournie par le désormais ex-député par rapport à sa démission de l’Assemblée nationale dans sa correspondance, laissant place à des spéculations.

Comptable de formation et figure active du parti Pastef à Mermoz, Thierno Aly Sy serait dans la même situation que Barthélemy Dias radié de son poste de député sur demande du ministre de la Justice sur la base de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.

La démission de Thierno Alassane Sy survient après la polémique soulevée et qui est liée à sa condamnation pour «abus de confiance» dans une affaire privée, jugée incompatible avec sa fonction de député.

M. Sy avait remplacé Abass Fall à l’Assemblée nationale, ce dernier ayant été nommé ministre du Travail et des relations avec les Institutions, tout juste après l’installation de la 15ème législature.

[email protected]
LEQUOTIDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *