Rejet de la motion de censure déposée par l’opposition
Après des débats animés, l’Assemblée nationale a rejeté ce jeudi 15 décembre la motion de censure déposée par la coalition d’opposition « Yewwi Askan Wi » contre le gouvernement. Cela fait suite à la déclaration de politique générale prononcée lundi par le Premier ministre Amadou Ba.
Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac RFI
À l’issue des débats, la motion de censure déposée par le groupe parlementaire de la coalition d’opposition de Yewwi Askan Wi (« Libérez le peuple », YAW) n’a recueilli que 53 voix ce jeudi à l’Assemblée nationale. Pour passer, elle aurait dû recueillir 83 votes, sur 165 députés.
Les discussions ont débuté vers 10h30 avec une présentation de la motion de censure par Birame Soulèye Diop, le président du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi. Ce dernier a justifié cette initiative par le refus du Premier ministre de se soumettre au vote de confiance des députés lundi lors de sa déclaration de politique générale. Birame Soulèye Diop dénonce un « gouvernement de continuité », symbole selon Yewwi Askan Wi, de « mauvaise gouvernance, de corruption ou d’impunité ».
Les députés des différents camps ont défilé à la tribune avec des temps de parole limités. Pour le député du pouvoir par exemple, Abdoulaye Diouf Sarr, cette motion de censure « n’est ni politiquement pertinente ni justifiée ». Le Premier ministre Amadou Ba a écouté les différentes interventions de façon impassible. Il s’est exprimé à la mi-journée pour défendre son gouvernement devant les députés et devant de nombreux ministres également présents à l’Assemblée nationale.