PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE DE PASTEF – Mohamed Ayib Daffé: la loyauté récompensée !
Élu député pour la deuxième fois sous la bannière de Pastef, Mohamed Ayib Daffé est de nouveau choisi pour diriger le groupe parlementaire de son parti à l’Assemblée nationale. Originaire de Sédhiou et fils d’un commis de l’État, ce juriste environnementaliste de 47 ans est récompensé pour ses compétences parlementaires et sa loyauté envers Ousmane Sonko, dont il est le mandataire.
De l’ombre à la lumière parlementaire ! Né à Sédhiou en 1977, Mohamed Ayib Daffé a été confirmé, ce 2 décembre, président du groupe parlementaire de Pastef. Le Secrétaire général du parti au pouvoir n’est pourtant connu du grand public que depuis les derniers mois de l’année 2023. Par la force de l’enjeu politique, il a été l’acteur principal du feuilleton électoral qui se jouait entre son parti et le pouvoir d’alors. Son nom est d’ailleurs lié aux fiches de parrainage d’Ousmane Sonko, dont il est un « factotum ». De la Direction générale des élections (DGE) à la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc), en passant par la Commission électorale nationale autonome (Cena), Ayib Daffé a multiplié les navettes pour déposer le dossier de candidature de l’ex-détenu en perspective de la dernière présidentielle. En vain !
Expérience parlementaire
Ce bras droit d’Ousmane Sonko a acquis une expérience parlementaire certaine. Député lors de la dernière législature, président de la Commission des délégations, puis président du groupe parlementaire en remplacement de Birame Souleye Diop – nommé ministre depuis avril dernier – le juriste s’est, à chaque fois, fait distinguer pour ses positions tranchées lors des débats à l’hémicycle.
Cependant, en tant que tête pensante, le député n’a pas commencé à faire parler de lui une fois dans l’entourage du leader de Pastef. Très jeune, au lycée Ibou Diallo de Sédhiou, où il décrocha le Bac en 1998, Mohamed Ayib Daffé s’était déjà révélé brillant devant ses camarades. Un fils de Balla Moussa Daffé, professeur agrégé de pharmacie, ne saurait faire autrement. C’est sans doute l’ordonnance que le père lui a remise. Mieux, en classe de Terminale, c’est au niveau national qu’il confirma ses prouesses intellectuelles.
Et il n’y a pas mieux placé qu’un père pour parler de son fils. « C’était un élève studieux, toujours plongé dans les livres, assoiffé de connaissances. Et aujourd’hui, grâce à cette curiosité intellectuelle, il a su se démarquer à l’Assemblée nationale par la pertinence de ses interventions. Même si je ne partage pas tous ses points de vue sur le plan politique », témoignait, dans les colonnes de « Bes Bi », son père, Balla Moussa Daffé.
Ayib est consultant international et enseignant-chercheur depuis plus d’une décennie. Titulaire d’une Maîtrise en droit international (avec une spécialisation sur les problématiques du droit international de l’environnement) et d’un DEA (Diplôme d’études approfondies) en droit de l’environnement, il possède des compétences dans le domaine des études juridiques et foncières, de la réinstallation des personnes affectées par les projets de développement, des questions institutionnelles (décentralisation, organisation administrative) et des instruments stratégiques de planification locale et nationale.
Il a également enseigné sur les questions environnementales, énergétiques, de gestion des ressources naturelles, de développement durable, de décentralisation et d’aménagement du territoire, avec à son actif des dizaines de rapports et publications, dont plusieurs traitent de la région naturelle du Pakao.
Inspiré par son père, Balla Moussa Daffé
Ses compétences s’étendent aux aspects juridiques et institutionnels des évaluations et profils environnementaux. L’ancien leader du mouvement Ideal (Initiative démocratique pour l’équité/And Liggeyal Sénégal, fusionné avec 13 partis, dont Pastef, en 2021) est également responsable du domaine d’intervention technique « études environnementales » au sein du département Environnement et développement durable du bureau d’études IDEV-ic, où il supervise les travaux de montage et de mise en œuvre de projets dans le domaine de l’environnement et de la gouvernance foncière.
Sur le plan politique, Ayib Daffé n’a pas le même parcours que bon nombre de « pastéfiens ». Certes, il a, dès le début, dégagé un semblant de fougue qui caractérise la plupart des proches d’Ousmane Sonko. Mais il est un initié. Il a appris les intrigues politiques dans les partis et auprès des hommes politiques. Et, peut-être même, a-t-il été inspiré par un père connu du milieu. Balla Moussa Daffé a quand même été maire de Sédhiou et ancien ministre de la Recherche scientifique !
La président du groupe parlementaire de Pastef fait partie des rares libéraux dans la galaxie Pastef. Il a d’abord milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, puis à la Convergence Bokk Gis-Gis de Pape Diop. En 2021, il a fusionné son mouvement Ideal (Initiative démocratique pour l’équité/And Liggeyal Sénégal) avec 13 partis, dont Pastef de Sonko. Ayib a rejoint le mouvement M2D, né à la suite de l’affaire Adji Sarr qui avait embrasé le pays. Aujourd’hui, il fait partie des plus proches d’Ousmane Sonko.
Par ses compétences et son expérience, l’actuel Secrétaire général de Pastef a su gagner la confiance du Premier ministre.
Salla GUEYE – LESOLEIL