“À la recherche de l’étincelle perdue”: après 100 jours à Madrid, le bilan mitigé de Kylian Mbappé

Accueilli en superstar, Kylian Mbappé peine à convaincre à Madrid. Tout juste 100 jours après ses débuts sous le maillot merengue, la presse espagnole dresse d’ailleurs un bilan mitigé des premières sorties du “dernier galactique” du Real. Mais l’optimisme reste de mise au sein de la Maison Blanche.

Pierre Ghislain Source: AS, Marca, RMC

Kylian Mbappé avait débuté en fanfare son aventure avec le Real, le 14 août dernier. Un peu moins d’un mois après sa présentation royale à Santiago Bernabéu, où il avait été accueilli par 80.000 supporters, le Français avait marqué dès son premier match, contre l’Atalanta, et soulevé son premier trophée, la Supercoupe d’Europe.

“Son arrivée a suscité une attente spectaculaire à Madrid et cette illusion a été alimentée par cette première sortie réussie: il a déclenché une véritable euphorie suite à ce premier contre l’Atalanta”, se souvient Marca. Mais, tout juste 100 jours plus tard, l’enthousiasme a fait place au questionnement. Notamment parce que le Real a concédé deux gifles à domicile (contre le Barça et l’AC Milan) en moins de 15 jours.

Mais aussi parce que Kylian Mbappé peine à véritablement convaincre, malgré des statistiques honorables (8 buts et 2 assists en 16 matchs). Le Français souffre, entre autres, de son positionnement. Vinicius est inamovible sur le flanc gauche et Mbappé doit jouer en 9, dans un rôle qu’il n’affectionne pas particulièrement. “Ce n’est pas un attaquant de pointe, ce n’est pas sa place et c’est ce qui lui pose problème”, analysait récemment Karim Benzema.

“Condamnés à s’entendre”

La donne ne devrait pourtant pas changer. “Condamnés à s’entendre”, titre d’ailleurs, en une de son édition du jour, AS, qui assure que Carlo Ancelotti ne changera pas son fusil d’épaule. Vinicius gardera la préséance sur le côté gauche et Mbappé continuera de jouer en pointe. “Il est convaincu que cette formule fonctionnera” et qu’on verra, même en 9, “la meilleure version de Mbappé”.

Mais, si Kylian Mbappé n’a pas encore trouvé ses meilleures sensations, c’est peut-être aussi parce qu’il est perturbé par des dossiers extra-sportifs. Il y a eu sa virée en Suède, il y a sa bataille juridique avec le PSG et il y a les nombreuses critiques qui le visent dans son pays. Il n’a d’ailleurs pas participé aux deux derniers rassemblements des Bleus et Didier Deschamps est resté énigmatique pour expliquer son absence dans la dernière sélection.

Mais, en Espagne, on assure que le nouveau numéro 7 du Real a profité de ce temps libre pour peaufiner sa condition. “Mbappé s’est réfugié à Valdebebas pour continuer de travailler à la recherche de l’étincelle perdue et Ancelotti l’attend désormais à bras ouverts”, insiste Marca. “Car les difficultés arrivent pour le Real et que le technicien italien aura besoin de sa star pour affronter toutes les finales qui attendent le Real jusqu’à la fin de l’année.”

En un peu plus d’un mois, le Real va en effet multiplier les matchs (8 au total) et aura deux déplacements compliqués à négocier en Ligue des Champions (Liverpool, Atalanta). L’occasion pour Kylian Mbappé d’enfin répondre aux attentes madrilènes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *