Foot – Victoire du Sénégal sur le Burundi (2 – 0) : Pape Thiaw termine sa mission

Avec cinq victoires et un nul, le Sénégal, tout en maîtrise, a terminé sur une bonne note les éliminatoires de la Can 2025, en s’imposant hier face au Burundi (2 – 0) au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Buteur contre le Burkina (0-1) la semaine dernière, Habib Diarra s’est offert un doublé pour la «der» de Pape Thiaw. 

Il fallait finir la dernière journée des éliminatoires de la Can 2025 sur une bonne note. Déjà qualifiés et assurés de finir en tête du Groupe L, les Lions se devaient de terminer le boulot de la plus belle des manières face à une Equipe des «Hirondelles» déjà éliminée.

Dans son Onze de départ, Pape Thiaw a opéré à seulement quatre changements par rapport à l’équipe qui avait joué à Bamako.
Face à un adversaire regroupé dans sa zone, il aura fallu attendre la 34e mn pour assister à l’ouverture du score des Lions. Repositionné dans l’entrejeu après avoir dépanné sur le côté droit, c’est finalement Habib Diarra qui décante la situation. Le Strasbourgeois conclut d’une pichenette une offrande de Iliman Ndiaye, après une longue phase de possession.

Avant, la plus nette occasion est à l’actif de Chérif Ndiaye à la 25e mn, qui reprend de volée une passe de Pape Matar Sarr, à l’entrée de la surface. Malheureusement sur son mauvais pied, l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade verra sa frappe manquer le cadre.

Une occasion qui va sonner le réveil des champions d’Afrique 2022. Très remuant sur le côté droit, Iliman Ndiaye s’est souvent montré dangereux, sans réussir à assurer la dernière passe. Une prestation qui aurait pu être sanctionnée par au moins un but, en première période. Il cédera sa place en début de seconde période, au jeune Cheikh Tidiane Sabaly. Ce dernier ne va pas tarder à s’illustrer avec une passe décisive sur son premier ballon. L’ailier du Fc Metz, après une accélération, va offrir à Habib Diarra le doublé (51e, 2-0).
La messe était dite pour les coéquipiers de Kalidou Kouli­baly qui vont dérouler. Auteur d’un bon match, Sadio Mané aura tout fait pour inscrire «son» but. Malheureusement, l’attaquant d’Al-Nassr a été mis en échec par le portier burundais, qui aura évité à son équipe de prendre l’eau.

Les Lions vont finir par s’imposer logiquement et terminer en beauté cette campagne des éliminatoires de la Can 2025, avec un bilan de cinq victoires et un nul. Avec 16 points, le Sénégal termine en tête du Groupe L devant le Burkina Faso (10 pts), le Burundi (4 pts) et le Malawi (4 pts). Prochain rendez-vous en mars 2025, avec la suite des éliminatoires du Mondial 2026. D’ici là, la Fédé et le ministère auront le temps de se pencher sur le dossier du futur sélectionneur des Lions.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

Pape Thiaw, coach des Lions : «Je tenais à féliciter les joueurs qui ont respecté les consignes et qui voulaient vraiment terminer en beauté ces éliminatoires. Je remercie aussi le Peuple sénégalais et les supporters qui ont fait le déplacement au stade. La recette Pape Thiaw ? Quand on a de grands joueurs qui sont à l’écoute, disciplinés et réceptifs, cela devient plus facile. Quand tu fais quatre matchs, quatre victoires, c’est satisfaisant. Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer… Il faut féliciter cette Equipe du Burundi. En peu de temps, elle a su mettre sur pied un bloc bien en place.»

Patrick Sangwa Mayani, coach Burundi : «J’ai un sentiment partagé. Je suis déçu de la défaite, mais satisfait de l’organisation qu’on avait mise en place. Les joueurs ont su l’appliquer pendant une bonne période. Malheureusement, on savait qu’il ne fallait pas commettre la moindre erreur face à une telle Equipe du Sénégal. C’est ce qui est arrivé. J’ai trouvé une Equipe du Sénégal bien en place et en mouvement. Cela nous a beaucoup perturbés dans notre organisation. Même si on était bien en première mi-temps. Je crois qu’on n’a pas concédé beaucoup d’occasions pendant cette période. L’Equipe du Sénégal avait certes le ballon, mais on était bien place. Il faut une bonne organisation défensive, avant de penser au secteur offensif. C’est la base de mon travail. Il faut savoir que j’ai pris l’équipe en octobre et je crois qu’on est sur la bonne voie pour mettre en place un bon groupe.»

Par Woury DIALLO – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *