COP29: les Européens veulent que la Chine mette la main au portefeuille

RFI – À la COP29 de Bakou, les négociations sont toujours bloquées sur la question de la finance climatique. Les Européens ne veulent rien céder tant qu’ils n’auront pas l’assurance que les contributions d’autres pays comme la Chine ne sont pas prises en compte dans l’objectif total. La Chine est en effet le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde avec des émissions en 2023.

Pour la première fois, le gouvernement chinois a annoncé avoir mobilisé 24,5 milliards de dollars depuis 2016 pour aider les pays en développement face au changement climatique. Un effort de transparence salué par les diplomates européens et qui montre que le pays prend son rôle de grande puissance au sérieux, estime Ma Jun, directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales. 

« C’est la première fois que la Chine donne un montant chiffré sur ses aides climatiques en faveur des pays en développement et cela montre toute l’importance que le pays accorde à la question depuis des années, rappelle-t-il. Maintenant, la position officielle chinoise est d’insister sur le fait que la responsabilité des pays est certes partagée face au changement climatique, mais qu’elle n’est pas la même pour tous. C’est la ligne qui est suivie dans les négociations sur le financement. »

La Chine refuse d’être considérée comme un pays développé

Autrement dit, la Chine refuse d’être considérée comme un pays développé, responsable historique du réchauffement planétaire, explique Lola Vallejo, de l’Institut du développement durable et des relations internationales.

« La Chine est très attachée à son statut de pays en développement, car reconnaître qu’elle fait partie du pool des contributeurs de plein droit, ça changerait son statut dans tout un tas d’enceintes, explique-t-elle. La Chine veut bien participer, sauf qu’elle souhaite le faire d’après ses propres conditions et selon des modalités et un calendrier qu’elle-même choisit. »

Reste à trouver les termes diplomatiques pour convaincre la délégation chinoise sans la brusquer. Il reste trois jours avant la fin de la COP29.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *