Inde: campagne XXL et fratricide pour le contrôle du Maharashtra

En Inde, les élections se terminent dans le Maharashtra, État de plus de 100 millions d’habitants au PIB écrasant, c’est notamment là qu’on y trouve la capitale financière, Bombay. Une compétition faite de trahison et de luttes fratricides. Décryptage.

De notre correspondant en Inde – SOURCE RFI

Narendra Modi qui a décroché de justesse un troisième mandat en juin, joue gros à nouveau avec ce scrutin dans le Maharashtra…

Narendra Modi n’a pas été réélu aussi triomphalement qu’il espérait doit maintenant montrer que son Bharatiya Janata Party, le Parti du peuple Indien conserve son emprise sur un État incontournable en Inde. Le Maharashtra c’est le plus gros PIB du pays notamment grâce à Bombay où l’on trouve le plus grand port commercial d’Inde, les industries financières et cinématographiques mais aussi tout un tissu industriel avec la ville de Pune, où une bonne partie des vaccins contre le Covid-19 ont été fabriqués. De très riches magnats industriels et stars du cinéma y sont installés. 

Contrôler la région de Bombay, ça rapporte gros. Le BJP de Modi l’a bien compris et en 2022 il a renversé la coalition d’opposition qui y régnait avec un hold-up politique typiquement Indien. Une partie des députés du Shiv Sena, un parti très important du Maharashtra, ont été transportés en avion à l’autre bout du pays dans un hôtel de l’Assam. L’un d’eux s’est vu offrir le poste de dirigeant du Maharashtra s’il retournait sa veste et rejoignait le BJP. Pari réussi et bientôt le NCP, un autre parti local, se fissure en deux clans dont l’un rejoint aussi le parti de Narendra Modi, parachevant sa prise de contrôle. 

Le BJP peut-il maintenir son emprise sur cet État ?

La situation est imprévisible depuis que les deux grands partis du Maharashtra, le Shiv Sena et le NCP se sont scindés. D’anciens alliés se font face au sein de deux coalitions, celle portée par le parti nationaliste hindou de Narendra Modi, et celle du parti du Congrès, le principal parti d’opposition, qui espère prendre sa revanche. Il faut remporter au moins 145 des 288 sièges de l’Assemblée pour pouvoir en nommer le dirigeant. 

Il y a des mécontentements à propos du gouvernement du BJP dans la région. Certains ne lui pardonnent pas d’avoir manigancé pour le pouvoir. D’autres estiment aussi qu’il n’a pas assez défendu les intérêts du Maharashtra, au profit des industries du Gujarat voisin, l’État de cœur de Narendra Modi. Le Parti du Congrès a promis des aides pour les femmes, les fermiers, les basses castes, un programme social assez classique. Faire tomber le BJP au Maharashtra pour ce parti d’opposition qui répète que le règne de Narendra Modi touche à sa fin. 

Mais le BJP a montré qu’il savait rebondir en remportant récemment l’État de l’Haryana où il était donné perdant avec des études d’opinion qui sont très discréditées aujourd’hui. Comme toujours, ce qu’il promet c’est un développement efficace en tandem entre pouvoir central, avec Narendra Modi à New Delhi, et le BJP au pouvoir au Maharashtra. De grandes infrastructures ont été inaugurées à Bombay par le Premier ministre en campagne XXL. Le vote de demain sera scruté dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *