Débaptisation des noms des rues : Ousmane Sonko va saisir la Cour de cassation

Ousmane Sonko conteste la décision de la Cour suprême en annulation de la rebaptisation de cinq rues de la ville de Ziguinchor. Le leader de Pastef/Les Patriotes va saisir la Cour de cassation par un rabat d’arrêt.

L’édile de la ville de Ziguinchor, qui n’a pas encore reçu de notification officielle, considère la décision de la Cour suprême comme « illégale ». Selon Ousmane Sonko, le préfet El Hadji Madické Dramé n’a pas respecté toutes les étapes procédurales du recours en annulation de la nouvelle dénomination de ces rues.

Le maire relève d’abord que le délai prévu pour un recours en annulation d’une délibération d’un conseil municipal est de deux mois après sa transmission. Il ajoute ensuite que la Cour devrait statuer sur un délai d’un mois au maximum.

Ousmane Sonko explique également que le préfet devait obligatoirement « notifier au maire sa saisine avec les motivations ». Une notification à la suite de laquelle le magistrat devait répondre en présentant les conclusions à la juridiction administrative.

« Rien de tout cela n’a été fait » a-t-il regretté. Ousmane Sonko avait rebaptisé ses rues en février 2022, quelques jours après son installation à la mairie.

LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *