Accusé de tentative de coup d’Etat : Le Général Kandé annonce une plainte
Un militaire très subalterne, qui enfreint son devoir de réserve pour mettre en cause un officier haut gradé dans une tentative de coup d’Etat. Cela est finalement arrivé au Sénégal. Le Général Kandé dont il est ici question, promet de porter plainte contre ledit militaire.
Une vidéo sur les réseaux sociaux va pousser le Général Souleymane Kandé à sortir de sa réserve. On y voit un certain Caporal Fall, sur le plateau d’une télé diffusant sur Internet, en train d’accuser nommément le Général d’Armée de tentative de coup d’Etat et de conspiration visant à empêcher le Président Diomaye Faye de prendre le pouvoir.
Très prolixe, l’invité de l’émission n’a pas lésiné sur les détails. Il en a profité pour impliquer le Général de gendarmerie Moussa Fall, en des termes qui dénotent le peu de sympathie qu’il nourrit à l’égard de ce personnage très respecté de ses subalternes et de ses pairs, tous corps confondus.
Il faut rappeler que c’est le Premier ministre Ousmane Sonko qui, au cours de sa campagne, a le premier fait mention de manœuvres tendant à empêcher les nouveaux dirigeants de Pastef, à savoir le Président Bassirou Diomaye et M. Ousmane Sonko, à accéder au pouvoir malgré leur victoire sans conteste. Le leader de Pastef, en campagne à Ziguinchor pour les Législatives, a déclaré face à une grande foule : «Il y a des apprentis politiques qui pensent que c’est sur le problème de la Casamance qu’ils doivent battre campagne. Je veux les mettre en garde. Il y en a qui disent qu’il y un Général, c’est parce qu’il faisait du bon travail en Casamance qu’il a été sanctionné, etc.
Faisant allusion que Ousmane Sonko, puisqu’il est originaire de la Casamance, veut affaiblir l’Armée pour que les gens qui sont là-bas puissent reprendre de la force.» Le leader du parti Pastef en a profité pour mettre en garde ses adversaires : «S’ils sont courageux, on a pris toutes les dispositions, les questions qui relèvent de la sécurité nationale, on ne badine pas là-dessus. S’ils sont courageux, ils n’ont qu’à sortir et reparler de ça. On verra s’ils ne vont pas alleren prison.» Ce jour-là, il n’a pas précisé que ce sera pour y «pourrir». Il n’a pas non plus indiqué que le Général dont il était question dans ses propos s’appelait Souleymane Kandé, mais tout le monde avait compris, surtout parlant de son affectation à New Delhi, en Inde.
Quoi qu’il en soit, partant des déclarations du fameux «Caporal Fall», s’il est vraiment de l’Armée, on peut considérer qu’il est sorti de sa réserve, pour se permettre, n’étant pas de la Dirpa, de s’adresser à des médias. Cela devrait, à tout le moins, lui valoir une sanction de sa hiérarchie. En plus de la plainte que compte lui servir le Général Kandé. Ce dernier confirme ainsi par ailleurs les déclarations de Madiambal Diagne sur le plateau d’une autre chaîne de télé. L’ancien Administrateur général du Groupe Avenir communication, éditeur du journal Le Quotidien, affirmait que le Général Kandé était toujours à Dakar.
SOURCE LEQUOTIDIEN