Renforcement de la coopération sénégalo-marocaine
La Cciad et la Ccis de Souss-Massa signent leur 1er accord de partenariat . Après une première mission économique au Sénégal en 2022, une délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (Ccis) de la région de Souss-Massa, au Maroc, est de retour à Dakar pour officialiser leur collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). A la tête d’une délégation de plus de 30 chefs d’entreprise, le président de cette chambre consulaire régionale, Said Dor, a signé une convention de partenariat avec le président de la Cciad, Abdoulaye Sow. «Forts du succès de notre précédente mission en décembre 2022, qui a mis en lumière le potentiel considérable de collaboration entre nos deux régions, nous voici de retour, animés par la volonté de tisser des liens durables et d’explorer de nouveaux horizons», a déclaré le président de la Ccis de Souss-Massa. Pour lui, cette deuxième mission «ne représente pas seulement une opportunité pour les entrepreneurs et les investisseurs de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi une chance de bâtir des partenariats durables et de promouvoir le co-développement de nos économies respectives». En rassemblant des acteurs économiques des deux régions, considère-t-il, «nous œuvrons pour le renforcement de la coopération sud-sud, avec l’ambition de répondre aux défis globaux qui nous concernent tous : la création d’emplois, l’innovation et la transition vers une économie durable et inclusive».
Du côté de la Cciad, les responsables s’engagent à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette collaboration. Car, soutient Abdoulaye Sow, le renforcement des liens économiques entre les deux les pays, mais également entre les deux régions, est crucial. Le président de la Cciad leur rappelle ainsi que l’environnement des affaires est aussi en constante amélioration et fait du Sénégal une «destination sûre pour les investissements». Par ailleurs, souligne M. Sow, «l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Industrie et du commerce, a lancé récemment les Etat généraux de l’industrie sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de peaufiner les stratégies pour la promotion d’un environnement des affaires attractif en vue de favoriser les investissements directs étrangers et un meilleur positionnement international des produits et services «Made in Sénégal», mais également d’accélérer le développement industriel et commercial pour assurer la souveraineté nationale et la compétitivité des produits et services sénégalais sur le marché international».
La stratégie, selon lui, «aboutira, à terme, à la mise en place d’une nouvelle politique industrielle et d’une stratégie commerciale pour le Sénégal à l’horizon 2050. Cette politique industrielle et commerciale ambitieuse reflète la volonté du Sénégal de construire une économie durable, résiliente et diversifiée, capable de soutenir une croissance économique endogène, de créer des emplois de qualité et d’améliorer le niveau de vie des citoyens». Aussi invite-t-il toutes les entreprises locales à faire leurs les conclusions de ces Etats généraux et, aux investisseurs marocaines de s’inscrire dans cette dynamique de croissance de l’industrie sénégalaise en venant travailler dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec leurs homologues sénégalais.
Par Dialigué FAYE – [email protected]