Les leaders de Jamm ak njariñ et de Pastef en campagne : DÉBAT À DISTANCE
Amadou Ba, tête de liste de «Jamm ak njariñ», réagit à l’appel réaffirmé par Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, pour tenir un débat avec lui.
Répondant favorablement à cet appel renouvelé, M. Ba souhaite que cela se fasse à travers «des travaux pratiques».
Par Amadou MBODJI – Amadou Ba, tête de liste de «Jamm ak njariñ», a parlé de l’appel au débat public réitéré par Ousmane Sonko. L’ancien Pm a réagi à cet appel réaffirmé par l’actuel Pm ce jeudi à Goudiry, dans le cadre de la campagne électorale.
Cependant, Amadou Ba souhaite que ce soit «plutôt des travaux pratiques». Il entend par là «qu’au cours de cette campagne, (lui) comme Ousmane Sonko passent au peigne fin les réalisations, les budgets investis, ce qui reste à faire et à évaluer, chacun de son côté, les politiques envisagées dans le cadre du développement de nos territoires».
En clair, l’ancien Pm de Macky Sall a évoqué un débat de «proximité», qui aura le mérite d’éclairer l’opinion sur la connaissance, mais surtout sur la maîtrise des initiatives pouvant précipiter l’essor du Sénégal.
Ba met aussi dans le panier à discussion, le sujet relatif à l’émigration irrégulière. Le président de la «Nouvelle Responsabilité» pense que «ceux qui promettaient de faire décoller le pays en un temps record, une fois aux affaires, semblent aujourd’hui en panne d’idées et d’inspiration».
«Au point de faire fuir nos enfants vers l’étranger à la recherche de lendemains meilleurs.»Amadou Ba a enfin invité les acteurs politiques à rompre avec «les propos qui peuvent saper l’unité de la Nation et les scènes de violences, qu’elles soient verbales ou physiques».Il dénonce les scènes de violences.
Les violences survenues ce mercredi à Koungheul ont été vivement dénoncées par le chef de l’opposition, Amadou Ba.
Sur sa page X, il a exprimé sa réprobation. «Je condamne fermement les récents actes de violences à Koungheul et à Dakar, et j’appelle tous les acteurs politiques à la retenue», déclare Amadou Ba.
Ce dernier a souligné que la Coalition «Jamm ak njariñ» milite pour une campagne électorale «pacifique, axée sur les idées et le respect mutuel». Il invite ainsi tous les leaders politiques à s’engager dans un code de conduite.
Qui «bannit toute forme de violence, aspirant ainsi à un Sénégal pacifique et prospère».La tête de liste de la coalition Pastef a réitéré, ce jeudi à Kaolack, a réitéré sa volonté de débattre avec son challenger de la liste «Jam ak njerin».
«J’ai appris qu’il est dans les parages. S’il le desire, on peut l’organiser (-le débat) à Kaolack», a déclaré Ousmane Sonko.