Keur Madiabel : ‘’le Khilaafa soufi au Sénégal’’, thème central du gamou de Médina Niassène

Dakar, (APS) – La 77e édition du gamou annuel de Médina Niassène, dans la commune de Keur Madiabel (Kaolack, centre), se tiendra le samedi 4 janvier 2025, sur le thème ‘’Le Khilaafa soufi au Sénégal’’, a appris l’APS des organisateurs, mercredi.

‘’Le gamou de Médina Niassène, qui en est à sa 77è édition, puise son historique dans l’historique de la Fayda tidinaniyya, parce qu’il a été instauré pour la première fois en 1949 par Cheikh Ibrahima Baye Niass pour le compte de son frère Cheikh Serigne Mbaye Niass à qui il avait donné l’ordre de venir s’installer à Médina Niassène Keur Madiabel’’, a précisé dans un entretien avec l’APS Serigne Aliou Barham Niass.

M. Niass est le président du Rassemblement de la Hadarat al barkriyat pour la coordination des événements religieux de Médina Niassène Keur Madiabel (RAHABCE).

Il conduisait une délégation venue prendre contact avec l’APS en perspective de ce gamou qui sera célébré sous l’égide du khalife Serigne Mahi Baye Mbaye Niass.

CheikhIbrahima Niass (1900-1975), le fondateur de la Faydatou Tidjania, était venu lui-même diriger ce gamou, organisé dans le cadre du ‘’Gamouwaat de Médina Baye, un évènement commémorant chaque année, à Médina Baye (Kaolack, centre), le baptême du prophète Mouhamed (PSL a-t-il expliqué.

‘’Le Gamouwaat de Médina Baye a été déplacé trois fois à Keur Madiabel, en 1949, 1950 et 1952. Cheikh Ibrahima Niass s’est déplacé avec toutes ses équipes pour faire la même chose que ce qu’il faisait à Médina Baye’’, a rappelé Serigne Aliou Barham Niass, également représentant officiel du khalife de Médina Niassène Keur Madiabel, auprès de l’Etat et des institutions.

Revenant sur le thème de la 77e édition, il explique que ‘’dans toute corporation humaine, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes’’.

‘’Vu la nature des Khilaafa religieux, appelés les foyers religieux au Sénégal, il y a des choses sur lesquelles on pourrait discuter et échanger pour viser une amélioration plus importante par rapport à l’attente des disciples’’, s’est-il empressé d’ajouter.

Les organisateurs du gamou de Médina Niassène Keur Madiabel ont l’habitude de dégager un thème central pour chaque édition de leur gamou.

‘’Nous avons noté parfois des choses qui pourraient être améliorées. A titre d’exemple, quand on est khalife général, (..) on fait tout à son nom. Ce que nous demandons, nous le mettons au nom du khalife’’, a-t-il relevé.

‘’Est-ce normal qu’à la fin de la vie d’un khalife, que tout ce qui a été demandé et obtenu au nom de la communauté qu’il dirigeait, revienne à ses propres enfants ou reste un bien de la communauté ?’’, s’est-interrogé.

D’après lui, ‘’ceci est un exemple parmi tant d’autres qui expliquent l’urgence et la nécessité d’échanger sur ces pratiques qui n’ont rien de l’islam’’.

Il a rappelé que l’islam n’a que deux sources : le Coran et la Sunna du Prophète Mouhamad (PSL). Parmi les fondateurs des foyers religieux au Sénégal, aucun ne se réclamait d’une quelconque source à part le Coran et la Sunna du Prophète de l’islam, a-t-il insisté.

A l’endroit de l’Etat qui a déjà organisé à travers l’administration décentralisé des rencontres sur les préparatifs du gamou de Médina Niassène, il sollicite notamment la tenue d’un comité régional de développement (CRD) pour prendre en compte certaines préoccupations.

Il appelle également les disciples à se conformer aux recommandations du Khalife général Serigne Mahi Baye Mbaye Niass, ‘’un homme de paix, de dialogue, très ouvert et également très respectueux des institutions du pays’’.

‘’La Faydatou Tidjania : méthodes et comportements’’ et ‘’La sincérité, pilier du soufisme au Sénégal’’ sont respectivement les thèmes des deux précédentes éditions, a rappelé le président du RAHABCE.

ASB/ASG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *