Suite à un incident, une école catholique tranche définitivement sur la question du voile (Communiqué)
L’incident survenu au Collège du Sine à Fatick, le lundi 14 octobre, s’est résolu de manière positive. Selon un communiqué diffusé ce mardi 15 octobre et signé par le principal de l’établissement, Frère Patrice Mbengue, la situation a trouvé un dénouement favorable pour toutes les parties concernées. Le texte informe que les élèves, dont l’accès à l’école avait été refusé en raison du port du voile, sont désormais autorisés à reprendre les cours.
Dans le communiqué, l’administration de l’école a rassuré les parents d’élèves, les autorités éducatives, ainsi que toute la communauté scolaire en précisant : « Le Collège du Sine tient à informer les parents d’élèves, les autorités éducatives, ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire que les élèves dont l’accès au collège a été interdit le lundi 14 octobre 2024 concernant le port du voile par certains élèves sont désormais autorisés en classe. »
Le collège a souligné le retour au calme après les tensions de la veille. « Nous tenons à rassurer que la situation est désormais sous contrôle et que la majorité des élèves concernés ont repris les cours dès ce matin, mardi 15 octobre 2024, dans le calme et la sérénité », a déclaré le principal. Il a également encouragé les élèves encore absents à revenir rapidement : « Nous invitons par ailleurs les élèves qui n’ont pas encore repris les cours à rejoindre leurs camarades dès demain, afin que leur scolarité puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. »
Lundi 14 octobre a été marqué par une série d’événements malheureux, mettant le Collège du Sine sous les feux des projecteurs. Plusieurs élèves avaient été empêchés d’accéder à l’établissement en raison du port du voile. En réponse, le principal de l’établissement a exprimé ses regrets face à la situation : « Cependant, compte tenu des principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation et de formation, le Collège du Sine regrette profondément la tournure des événements et présente ses sincères excuses aux familles et aux élèves. »
Sidy Mohamet – SENEGO