Législatives: Plus de 11 milliards FCFA mobilisés pour l’impression des bulletins de vote
Pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024, le Sénégal se prépare à un défi sans précédent : imprimer plus de 348 millions de bulletins de vote pour les 41 listes en compétition, dont 400 000 pour la diaspora. Selon nos confrères de L’Observateur, le ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire de la Direction générale des élections (DGE), a mobilisé plus de 11 milliards de FCFA pour cette opération, répartis entre 22 imprimeurs sélectionnés.
Selon nos confrères, le coût de production pour chaque liste s’élève à environ 263,5 millions FCFA pour les bulletins de vote, auxquels s’ajoutent 21 millions FCFA pour les documents de propagande. Ainsi, le Trésor public devra débourser près de 11,8 milliards FCFA au total pour cette élection.
Le Journal informe par ailleurs que, l’assouplissement des conditions de participation, notamment avec la suppression du parrainage, a entraîné un afflux record de candidatures, impactant ainsi lourdement les finances publiques.
Le quotidien du Groupe Futurs Médias qui s’est penché sur cette question révèle que certaines imprimeries ont déjà commencé la livraison, notamment pour les bulletins destinés à la diaspora, avec une date limite fixée au 7 novembre pour la production nationale.
Des sanctions sévères sont appliquées aux imprimeurs défaillants. D’ailleurs, un des imprimeurs a récemment vu son agrément retiré après une inspection surprise, son quota ayant été immédiatement réattribué à un concurrent, si l’on en croit l’OBS.
SOURCE IGFM