Guerre en Ukraine: les enjeux de la tournée de Volodymyr Zelensky en Europe
PAR RFI – Après l’annonce du report de la réunion qui devait se tenir le samedi 12 octobre en Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, le président américain ne pouvant être présent, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décidé de réaliser une tournée dans les principales capitales européennes. Ce 10 octobre au matin, il était à Londres pour un entretien avec le Premier ministre Keir Starmer avant de rencontrer le président français Emmanuel Macron cet après-midi à l’Élysée. Une tournée qui doit ensuite l’emmener à Rome et à Berlin. Quels sont les enjeux de cette tournée ? Pourquoi ces déplacements ont-ils été organisé à la dernière minute ?
À un mois de la présidentielle américaine et d’une éventuelle victoire de Donald Trump, et alors que la situation sur le front semble se dégrader, il est urgent pour le président ukrainien de s’assurer du soutien de ses alliés européens, mais pas seulement. Volodymyr Zelensky vient donc réclamer plus de matériel militaire.
Livraisons plus rapides
Il souhaite également que les livraisons de ces stocks soient plus rapides alors qu’un rapport d’un institut de recherche allemand alerte sur une possible chute de l’aide occidentale. Le président ukrainien doit convaincre les alliés de l’Ukraine que la victoire est possible. Il compte d’ailleurs présenter aux dirigeants européens son fameux plan de victoire qu’il devait détailler, samedi prochain, au président américain Joe Biden lors de la réunion prévue à Ramstein.
Montant des aides divisé par deux ?
Réunion qui a été annulée à cause de l’ouragan Milton. Ce plan qui semble très flou doit permettre de créer les conditions d’une juste fin à la guerre selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien sait qu’en cas d’une éventuelle victoire de Donald Trump le 5 novembre 2024, le montant des aides versées à son pays pourrait être divisé par deux passant de près de 59 milliards d’euros à 29 milliards, d’où cette tournée organisée à la dernière minute.
Un aérodrome militaire russe touché par des drones ukrainiens dans le Sud
Une attaque ukrainienne de drones a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un aérodrome militaire dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur local, faisant état d’un incendie, nouvelle frappe sur le sol russe revendiquée par Kiev. « La nuit dernière, la banlieue de Maïkop (où se trouve un aérodrome militaire, ndlr) a été attaquée par des drones ennemis », a indiqué dans un communiqué sur Telegram Mourat Koumpilov, le responsable local de la république d’Adyguée (sud). M. Koumpilov a assuré qu’« aucune victime n’est à déplorer », mais a fait état d’un incendie, que les pompiers « sont en train d’éteindre ». Une quarantaine de personnes ont été évacuées des abords du site, dont 13 enfants, selon ses propos à l’agence de presse Interfax citée par l’AFP.
La chaîne Telegram russe Mash, réputée proche des forces de l’ordre, a assuré que l’Ukraine avait « tenté d’attaquer » l’aérodrome militaire près de Maïkop avec des drones (de type) PD-2. L’armée russe, dans un rapport matinal, avait affirmé plus tôt jeudi 10 octobre que ses systèmes de défense antiaérienne avait « intercepté » 47 drones au-dessus de la région de Krasnodar, qui entoure la république d’Adyguée, enclavée dans cette zone. De son côté, Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a affirmé que l’aérodrome près de Maïkop avait été « attaqué » par les forces ukrainiennes et qu’il « continue de brûler ».