Les discours de haine explosent sur Twitter depuis le rachat d’Elon Musk

Alors qu’il s’était engagé à faire de Twitter “une arène inclusive pour la liberté d’expression”, le rachat de la plateforme par Elon Musk semble avoir surtout entraîné une augmentation drastique des discours haineux.

Selon les rapports de plusieurs ONG partagés dans le New York Times, les messages à caractère raciste, homophobe, misogyne et antisémite ont augmenté de façon “choquante” sur la plateforme depuis un mois. Le Center for Countering Digital Hate, un groupe londonien à but non lucratif, a utilisé l’outil d’analyse Brandwatch pour mesurer que la présence d’insultes raciales, homophobes et antisémites avait augmenté.

Une étude menée par le Center for Countering Digital Hate, un groupe londonien à but non lucratif, montre ainsi que les insultes raciales sont passées d’une moyenne de 1.282 tweets par jour à 3.900 après la prise de contrôle d’Elon Musk. Les tweets à l’encontre des homosexuels (2.506 à 3 946 en moyenne par jour) et des transsexuels (3.159 à 5.117 en moyenne par jour) ont quant à eux augmenté de plus de 60 %.

L’Anti-Defamation League a également réalisé une étude montrant que les tweets antisémites ont augmenté de 40,6 %.

Elon Musk réfute

“Complètement faux”, a tweeté le nouveau patron de Twitter en réponse cet article du New York Times. Il a affirmé que le nombre de fois où des tweets contenant des discours de haine sont vus par des utilisateurs “continue à décliner”.

L’entrepreneur libertarien a récemment clarifié ses limites personnelles à la liberté d’expression. Le compte du rappeur américain Kanye West a ainsi été suspendu pour “incitation à la violence”, après notamment la publication de propos admiratifs pour Hitler.

Elon Musk est également opposé au retour d’Alex Jones, le complotiste américain d’extrême droite condamné pour avoir affirmé qu’un massacre dans une école n’était qu’une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu. Ayant vécu la mort de son premier enfant, le multimilliardaire a expliqué être “sans merci vis-à-vis de quiconque utiliserait les décès d’enfants pour (engranger des) gains financiers, politiques ou de renommée”.

L’homme le plus riche au monde a racheté fin octobre l’influente plateforme pour 44 milliards de dollars. Sa vision absolutiste de la liberté d’expression inquiète de nombreux utilisateurs, autorités et annonceurs, qui craignent un déferlement de haine et de désinformation.

(la suite ci-dessous)

Elon Musk @elonmusk

Utterly false

Elon Musk @elonmusk

Hate speech impressions (# of times tweet was viewed) continue to decline, despite significant user growth!<a href= »https://twitter.com/TwitterSafety?ref_src=twsrc%5Etfw »>@TwitterSafety</a> will publish data weekly.<br><br>Freedom of speech doesn’t mean freedom of reach. Negativity should &amp; will get less reach than positivity. <a href= »https://t.co/36zl29rCSM »>pic.twitter.com/36zl29rCSM</a>

Discussion avec Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Elon Musk ont par ailleurs échangé vendredi sur la modération des contenus sur Twitter. “J’en parle ici, sur Twitter, car c’est de cela qu’il s’agit. Cet après-midi, j’ai rencontré Elon Musk et nous avons eu une discussion claire et sincère”, a écrit Emmanuel Macron, en visite d’État aux États-Unis.

L’entretien a eu lieu à la Nouvelle-Orléans et a duré une heure. Il n’avait pas été précédemment annoncé par l’Élysée, et s’est tenu à l’écart des médias.

“Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression: Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne”, a ajouté le chef d’État dans une série de tweets. Il a également dit avoir évoqué avec le cofondateur de Tesla de “futurs projets industriels verts, comme la production de véhicules électriques et de batteries”.

“C’était un honneur de vous voir à nouveau”, a répondu Elon Musk, se disant “impatient” au sujet de “projets enthousiasmants en France”.

“Elon Musk a confirmé la participation de Twitter à l’Appel de Christchurch. Les contenus terroristes et violents n’ont leur place nulle part”, a détaillé le président français, faisant référence à une initiative lancée par plusieurs Etats et ONG en 2019, après la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, dont les images étaient restées accessibles en ligne pendant plusieurs heures.

Emmanuel Macron @EmmanuelMacron

J&#39;en parle ici, sur Twitter, car c&#39;est de cela qu&#39;il s&#39;agit. Cet après-midi, j&#39;ai rencontré <a href= »https://twitter.com/elonmusk?ref_src=twsrc%5Etfw »>@elonmusk</a> et nous avons eu une discussion claire et sincère :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *