Point de presse de la présidente du mouvement pour l’indépendance, le mérite et l’intégrité (MIMI),
Reddition des comptes : « Ce n’est pas une chasse aux sorcières, mais une chasse aux Adou Kalpe. »
Pour Aminata Touré, présidente de la coalition Mimi 2024, la reddition des comptes doit être faite le plus tôt possible. Faisant face à la presse, ce lundi 16 septembre 2024, le haut représentant du président de la République souligne qu’il n’y a pas de « chasse aux sorcières », mais une chasse aux « Adou Kalpé », parlant de ceux qui sont épinglés dans les rapports… notamment dans le dossier de la Covid.
« Le dossier de la COVID doit être tiré au clair. » Ce sont des centaines de millions qui sont concernés et qui étaient destinés à la population Sénégalaise. Les gens doivent rendre des comptes. Le procureur doit accélérer la cadence… », a martelé Aminata Touré, ancienne PM et par ailleurs membre de la coalition Diomaye Président.
Mimi Touré à Amadou Bâ : « Il faut parler des anciennes responsabilités avant la nouvelle… »
L’ancien premier ministre Aminata Touré a pointé du doigt la gestion d’un de ses ex-membres du gouvernement lors du régime de Macky Sall. Aminata Touré décoche ses flèches devant l’ancien ministre des finances Amadou Bâ, actuellement, initiateur de la « nouvelle responsabilité ». « Il est responsable de beaucoup de choses quand il a été ministre des finances. Il faut vous justifier et donner des explications sur les origines de votre fortune. Vous étiez un fonctionnaire et moi qui vous parle, avait plus de compétences et de background que vous. Avant de nous parler de la nouvelle responsabilité, il faut parler de vos anciennes responsabilités notamment quand vous étiez ministre des finances », a lancé Mimi face à la presse ce lundi. Pour avoir été son chef dans un gouvernement, Aminata Touré invite Amadou Bâ qui semble prendre ses marques pour engager les prochaines élections législatives, à se justifier avant de prétendre à briguer le suffrage des sénégalais.
Loi d’amnistie : Aminata Touré favorable à son abrogation dès l’installation d’une nouvelle assemblée
La présidente du mouvement pour l’indépendance, le mérite et l’intégrité (MIMI), lors d’une déclaration devant la presse ce lundi, a appelé le nouveau régime à porter le projet de loi visant à abroger la loi sur l’amnistie votée par la précédente législature. « Cette loi d’amnistie qui est injustifiée doit être abrogée pour que justice soit enfin rendue. Il faut savoir que c’est une exigence du droit pénal international.
La chaîne de responsabilité doit être suivie à la lettre. En tant que militante des droits humains, c’est ma position » a déclaré le haut représentant du président de la République Aminata Touré qui, par ailleurs, félicite le président Bassirou Diomaye Faye pour cette œuvre qu’elle qualifie de « salubrité publique ». À en croire Aminata Touré, l’assemblée nationale était un lieu de déshonneur. « Nous n’avons jamais eu une assemblée comme celle qui vient d’être dissoute. Il faut se féliciter de cette initiative du chef de l’État.
Mais le président Macky Sall a préféré mettre dans cette assemblée des « insulteurs ». Personnellement, j’ai toujours défendu cette position qui consiste à ne pas inviter le premier ministre à venir devant cette assemblée pour présenter sa déclaration de politique générale (DPG) qui risquerait de se tenir devant une assemblée impopulaire », a t-elle ajouté regrettant que la 14e législature « qui a toujours violé la loi et le règlement intérieur ». « Elle ne méritait pas que le premier ministre fasse devant elle sa déclaration de politique générale », conclut l’ancien parlementaire de la 14e législature.
Rapport du FMI : « Leurs paroles ne sont pas de l’eau de Zam-zam ».
L’ancien Premier ministre a donné son avis sur le rapport provisoire du Fonds monétaire international (FMI) qui a alerté sur la situation alarmante du Sénégal.
« Le FMI est un parmi nos partenaires comme les autres ». Je voulais préciser que les paroles du FMI ne sont pas de l’eau de Zam-zam qu’il nous faut boire. On ne doit pas croire tout ce qu’ils disent, a martelé Aminata Touré.
Avant d’ajouter : « Les décisions économiques relèvent de la souveraineté de notre pays et de nos dirigeants ». C’est nous qui développons notre pays et personne d’autre. » La présidente de Mimi 2024 estime que « ce n’est pas un gouvernement qui a fait moins de 6 mois qui va être responsable d’une situation économique telle que décrite par le FMI et qui a démarré avant la venue de ce régime », martèle le Haut Représentant du Président de la République.
Aminata Touré raille l’opposition qui semble imputer le rapport du FMI au régime de Diomaye. « J’entends certains docteurs, surtout ceux qui n’ont jamais fait une seule heure de classe d’économie, imputer le dernier rapport provisoire du FMI à notre régime. » Toutes les décisions économiques ont leur effet sur une longue période… Tout le monde sait que Macky Sall ne s’occupait plus d’économie, mais de politique. Les conséquences économiques du Covid peuvent témoigner sur la situation économique au Sénégal et ce qui se passe par rapport au rapport du FMI.
SOURCE DAKARACTU