France: Monique Olivier, l’ex-épouse du tueur Michel Fourniret, placée en garde à vue dans une nouvelle enquête

Monique Olivier n’en a pas fini avec la justice. L’ex-épouse du tueur et violeur en série Michel Fourniret a été placée mardi 10 septembre en garde à vue dans le cadre de l’information judiciaire sur la disparition en Savoie de la jeune Cécile Vallin en 1997. Sa garde à vue a été levée dans la soirée a précisé le parquet de Nanterre. L’enquête, ouverte à l’époque, a été reprise fin 2022 par le pôle « cold case » de Nanterre. 

Le 8 juin 1997, Cécile Vallin,17 ans, disparaissait sur une route de Savoie, dans l’est de la France. C’est en décembre dernier, dans la foulée du procès de Monique Olivier pour complicité dans l’enlèvement et le meurtre de deux jeunes femmes et de la petite Estelle Mouzin que la piste Michel Fourniret a été rouverte. À l’audience, un avocat avait lu des déclarations de Monique Olivier aux enquêteurs belges, évoquant une « baby-sitter », « une jeune fille endormie » qu’elle aurait vu au domicile belge du couple et que Michel Fourniret aurait « étranglé à mains nues » aux alentours de juin 1997. 

« Cela a eu un grand retentissement dans mon esprit, surtout au niveau de la concordance des dates, confie Caty Richard, l’avocate de la famille Vallin. J’ai alors demandé son audition, car je pense que Monique Olivier aurait des choses à dire et qu’elle pourrait nous aider. »

« Une garde à vue sauvage comme cela risque d’être contreproductif »

Sauf que l’avocat de Monique Olivier, qui dit ne pas avoir été informé de cette garde à vue, affirme que sa cliente restera muette en son absence. Pire, elle pourrait durablement se braquer, assure-t-il. « Cela fait 15 ans que l’on sait qu’il faut du temps pour qu’elle parle et qu’il faut la mettre en confiance. Une garde à vue sauvage comme cela risque d’être contreproductif pour la famille Vallin mais aussi pour le dossier Lydie Logé », déplore maître Richard Delgenes.

Monique Olivier a en effet été mise en examen en 2021 pour complicité dans la disparition en 1993 de cette jeune femme de 29 ans, après des rapprochements entre de l’ADN retrouvé dans la camionnette de Michel Fourniret et celui de la mère de Lydie Logé. Michel Fourniret, lui, est décédé en 2021.

SOURCE : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *