Décès de Séga Sakho, ancien joueur international : Le football perd une légende
Ce lundi, le Sénégal a perdu l’une de ses légendes du football. Séga Sakho, ancien international sénégalais, s’est éteint à l’âge de 75 ans, après une longue lutte contre une maladie cardiovasculaire. Figure emblématique de l’équipe nationale des années 70, Sakho aura marqué de son empreinte l’histoire du football sénégalais, informe « Senenews ».
Durant les dernières années de sa vie, l’ancien Lion s’est retrouvé confronté à une maladie qui a progressivement affaibli son état de santé. En décembre dernier, il avait d’ailleurs lancé un appel poignant dans les colonnes du journal « L’Observateur », implorant l’aide des bonnes volontés pour couvrir ses frais médicaux. « Un soir, alors que je revenais du stade Iba Mar Diop, mon cœur a commencé à palpiter. Vue qu’on m’avait diagnostiqué une insuffisance cardiaque, j’ai pris l’initiative de me rendre à l’hôpital, alors que je n’avais pas un sou avec moi », avait-il confié.
Hospitalisé pendant plusieurs jours, il avait appris que trois de ses artères étaient obstruées, nécessitant des soins coûteux pour survivre. Malgré l’intervention de la Mairie de Dakar, qui avait pris en charge 80 % des frais, Séga Sakho manquait encore de moyens pour accéder à un traitement complet. « Il me faut 3.360.000 FCFA pour me soigner. La Mairie de Dakar m’a offert 80 % du montant, mais il reste encore les 20 % pour les matériels nécessaires », expliquait-il avec tristesse.
Affaibli, il décrivait ses souffrances quotidiennes, ses difficultés à marcher et la douleur qui s’intensifiait jour après jour. Soutenu par des personnalités comme le président du Jaraaf, Cheikh Seck et même le chef de l’État, Séga Sakho n’a malheureusement pas réussi à surmonter ce combat.
Le Sénégal perd ainsi une figure historique de son sport national, un homme qui a donné son cœur à son pays, sur le terrain et en dehors. Ses proches, le monde du football et tous ceux qui l’ont admiré, sont en deuil.
Que son âme repose en paix.
SOURCE : LERAL.NET