Forum sino-africain: l’Afrique espère rééquilibrer sa coopération avec la Chine

Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) évoquera de nouveaux partenariats économiques, le développement des infrastructures et la coopération bilatérale. Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a déclaré mardi que l’accélération des changements fait entrer le monde dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. L’essor collectif du « Sud global », représenté par la Chine et l’Afrique, a un impact profond sur le développement humain.

Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi lors d’un discours devant le Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin le 3 septembre 2024. AP – Tingshu Wang

De notre correspondante Clea Broadhurst à Pékin, 

Les attentes sont nombreuses, des deux côtés. Pékin voit le forum comme une opportunité d’approfondir ses partenariats stratégiques avec l’Afrique, surtout dans un contexte post-Covid. 

L’une des principales priorités, c’est de moderniser les infrastructures africaines. Les pays africains attendent de la Chine qu’elle continue à soutenir des secteurs clés tels que l’industrie manufacturière, les transports, l’énergie et les technologies numériques, tout en contribuant à combler les lacunes importantes de l’Afrique en matière d’infrastructures. 

SOURCE : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *