Jeux paralympiques 2024: les moments forts d’une cérémonie qui lance onze jours de compétition

Avec un spectacle au cœur de la capitale puis onze jours de compétition, Paris a lancé mercredi 28 août ses premiers Jeux paralympiques avec une cérémonie hors stade pour un spectacle intitulé « Paradoxe ».

Une vidéo du nageur handisport français Théo Curin, dans un taxi décoré de mascottes « Phryge », a sonné le début d’une cérémonie de plus de trois heures, sous un temps ensoleillé, rythmée par les notes de piano du musicien Chilly Gonzales, installé sur une scène entourant l’obélisque égyptien de la Place de la Concorde. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a eu lieu devant 50 000 spectateurs sur une scène de 3 000 m2. Elle a nécessité 60 jours de répétition pour les 500 artistes et performeurs qui ont évolué sur la place de la Concorde.

« Pour le peuple de France, je veux que ces Jeux soient les vôtres »

Contrairement à la cérémonie des JO, il n’y a pas eu de défilé sur la Seine. Mais le cadre était une nouvelle fois féerique avec une parade populaire sur le bas de l’avenue des Champs Élysées. L’obélisque de la Concorde et le jardin des Tuileries faisaient partie du décor avec l’allumage de la vasque en fin de cérémonie.

« Pour le peuple de France, je veux que ces Jeux soient les vôtres. Onze jours de sport sensationnel à apprécier ensemble, en famille, avec des amis, avec des proches. Une occasion unique de valoriser la riche diversité de votre pays, d’applaudir des athlètes époustouflants, et de célébrer le meilleur de Paris, de la France et de l’humanité », a dit Andrew Parsons, président du Comité international paralympique. Et d’ajouter : « Vive La France ! Vive la Révolution de l’inclusion ! »

Lors de cette cérémonie, l’artiste française Christine and the Queens a interprété une adaptation de la chanson iconique d’Édith Piaf, Non, je ne regrette rien. Dans un costume rouge, Christine and the Queens est montée sur les pianos. Dans le même temps, parmi les danseurs et danseuses autour d’elle, on apercevait Chelsie Hill, une danseuse, créatrice de contenu et fondatrice des Rollettes, une équipe de danse en fauteuil roulant. Blessée à la moelle épinière à l’âge de 17 ans, elle s’engage pour l’inclusion.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

Christine and the Queens, artiste désormais genré au masculin, fait partie des têtes couronnées françaises de la pop à l’international, sous protection de la reine Madonna. Les danseurs ont toujours eu une place prépondérante dans ses shows.

Une délégation camerounaise est présente à Paris.
Une délégation camerounaise est présente à Paris. AFP – DIMITAR DILKOFF

Autre moment fort de la soirée, le fameux défilé des athlètes. Les 4 400 sportifs et sportives, dont environ 150 de la délégation française, qui représentaient 168 délégations, ont paradé entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde, aux sons du DJ Myd, nouvelle tête de la French Touch. Situé au pied de l’obélisque, le DJ français Myd a poursuivi son DJ set alors que les athlètes entraient dans l’arène de la Concorde. Après le défilé des nations participantes, la séquence artistique a débuté par un film donnant la parole à des personnes en situation de handicap. 

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a souhaité la « Bienvenue au pays de l’amour et de la Révolution. (…) La révolution paralympique ». « Ce soir, les révolutionnaires, c’est vous, chers athlètes. Vous n’avez aucune limite, arrêtons de vous en mettre », a-t-il déclaré. 

Le drapeau paralympique a été apporté sur scène par John McFall, médaillé en para-athlétisme et premier astronaute en situation de handicap à avoir intégré l’Agence spatiale européenne. Il a été ensuite hissé tandis que l’hymne paralympique retentissait. Pour terminer la soirée, Nantenin Keïta, Élodie Lorandi, Alexis Hanquinquant, Charles-Antoine Kouakou et Fabien Lamirault ont allumé la vasque des Jeux paralympiques. Christine and the Queens a repris le micro pour chanter Born to be Alive, de Patrick Hernandez, succès mondial en 1979.

Après le défilé des athlètes, la séquence artistique a commencé.
Après le défilé des athlètes, la séquence artistique a commencé. AFP – DIMITAR DILKOFF

Quinze mille spectateurs avaient pris place en bas des Champs-Élysées afin d’assister gratuitement au défilé des athlètes. Avant le début des festivités, la star des films d’arts martiaux Jackie Chan faisait fait partie des derniers relayeurs de la flamme, qui a terminé son périple au chaudron de l’Hôtel de ville.

Le programme de la première journée de compétition, quelques épreuves à suivre

Simone Barlaam, la star italienne de la para-natation, sera l’un des premiers à plonger dans la piscine de la défense Arena. Agé de 24 ans, il souffre d’une malformation de la jambe droite mais compte déjà à son palmarès quatre médailles paralympiques dont l’or sur 50 m nage libre, il y a trois ans à Tokyo. Les regards seront tournés aussi vers le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Keïko Sugiura, la Japonaise  – pharmacienne de formation- est une cycliste passionnée : elle s’est blessée gravement en 2016 lors d’une chute à vélo qui a entraîné des fractures et une commotion cérébrale. Le paracyclisme lui a permis de continuer à exercer sa passion et elle vise ce jeudi la médaille d’or dans l’épreuve de la poursuite. Les premières médailles sont attendues aussi en tennis de table : les Chinois vont-ils réaliser la même razzia qu’aux JO ? Le para-taekwondo débute aussi dès ce jeudi dans le cadre majestueux du Grand Palais avec en fin de journée les premières finales. Bopha Kong le Français a ses chances ; il combat dans la même catégorie que Jabirou Ide Oumarou le Nigérien.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *