Eau potable : les besoins de financement de l’État évalués à 1.627 milliards de francs CFA
Dakar, (APS) – Le gouvernement a pris une trentaine de mesures en vue de l’approvisionnement du pays en eau potable, dont les besoins de financement ont été évalués à 1.627 milliards de francs CFA, lors d’un conseil interministériel tenu mardi à Dakar.
Lors de cette rencontre gouvernementale présidée par le Premier ministre, Ousmane Sonko, il a été demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, d’organiser de ‘’larges concertations’’ sur l’eau et l’assainissement, au plus tard avant la fin d’octobre prochain.
Les concertations permettront aux pouvoirs publics de ‘’disposer d’un diagnostic fiable et inclusif du secteur’’ de l’eau et de l’assainissement, de proposer aussi des ‘’stratégies appropriées pour la prise en charge durable des préoccupations’’ des consommateurs, a dit le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, en énumérant les décisions prises par le conseil interministériel.
Une nouvelle lettre de politique sectorielle conforme au projet de développement économique et social des autorités gouvernementales sera élaborée, selon M. Lo.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été invité à faire des propositions au gouvernement, au plus tard à la fin du premier trimestre de 2025, en vue de la mise en œuvre du Programme national d’accès sécurisé à l’eau et à l’assainissement.
Cheikh Tidiane Dièye est chargé d’‘’élaborer, de manière concertée et participative, un nouveau projet de code de l’eau’’, qu’il présentera au gouvernement au plus tard en décembre 2025.
M. Dièye et Ahmadou Al Aminou Lo doivent aussi créer et faire fonctionner une haute autorité chargée de la régulation du secteur de l’eau, au plus tard en décembre prochain.