Basket – Après leur exploit hier face à la Hongrie (63-61) : Les Lionnes pour la confirmation face au Brésil cet après-midi
Les Lionnes du basket ont créé la surprise hier à Kigali, en remportant leur match face à la Hongrie (63-61), au tournoi pré-qualification pour le Mondial 2026. Il faudra cependant confirmer cet après-midi (18h Gmt) face au Brésil, victorieux des Philippines (77-74), avec comme enjeu : la première place du Groupe C.
Par Woury DIALLO – L’Equipe nationale féminine a réalisé la meilleure des entames hier face à la Hongrie, en s’imposant de justesse de deux points 63-61, en match comptant pour le tournoi pré-qualification au Mondial 2026, à Kigali, au Rwanda. Une première victoire surprenante pour une équipe sénégalaise coachée par l’Américain, Otis Hughley Jr, face à l’une des meilleures nations européennes de la balle orange.
Ndioma Kane au-dessus du panier
Grâce à une très bonne défense collective et une Ndioma Kane (16 pts) en pleine bourre, meilleure scoreuse côté sénégalais et Mvp du match, Cierra Dillard (14 pts), des pivots Madjiguène Sène (9 pts, 8 rbs) et encore Bigué Sarr (7 pts, 6 rbs), les vice-championnes d’Afrique ont imposé leur rythme à leurs adversaires durant toute la partie. Avec quatre points (16-20) au premier quart-temps, la bande à Yacine Diop (3 pts) va s’offrir une avance de 7 points (30-37) à la pause, en multipliant l’agressivité défensive.
Malgré une baisse de régime dans le troisième quart-temps (42-44) avec seulement 7 points inscrits contre 12, les Lionnes vont remettre les pendules à l’heure dans le dernier acte, s’offrant même un écart de 12 points.
Mais les Hongroises vont s’appuyer sur l’expérience et l’adresse de Débora Doubai (24 pts) pour recoller au score jusqu’à revenir à un point. Finalement, avec 43 rebonds contre 33 et 15 pertes de balle contre 24, les Sénégalaises arrachent la victoire dans les ultimes secondes avec deux points d’écart (63-61).
Il faudra toutefois confirmer cet après-midi face au Brésil (18h Gmt), l’autre grosse pointure du basket mondial. Et cela avant le dernier acte contre les Philippines, ce jeudi, à la Bk Arena de Kigali.
A noter que le Brésil occupe la tête du classement du Groupe C après sa victoire de trois points sur les Philippines (77-74). Un adversaire donc à prendre très au sérieux, même si les stats n’ont pas été fameuses au niveau des ballons perdus (24), à trois points (27%) et deux points (36%).
Pour rappel, huit équipes sont engagées à Kigali et les huit autres à Mexico City. Chaque tournoi sera composé d’une phase de groupes (deux groupes de quatre équipes chacun), suivie de demi-finales et d’une finale. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales et celle qui remportera le tournoi se qualifiera pour les tournois de qualification qui auront lieu en mars 2026.