Dossier de l’Onas : Cheikh dans un tunnel

Comment démêler le vrai du faux ? Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, qui fait face à de terribles accusations de corruption supposée, garde encore le silence alors que Cheikh Dieng continue les révélations sur la gestion des marchés de l’Onas. Cheikh Tidiane Dièye, qui a bâti sa réputation sur le respect des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes, devrait-il démissionner ?

Par Bocar SAKHO – Cheikh Tidiane Dièye est pris dans une polémique nauséabonde semblable à l’odeur pestilentielle des caniveaux. Ac­cusé de corruption par Cheikh Dieng, ci-devant directeur de l’Office national de l’assainissement, limogé après trois mois de fonction, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement se retrouve dans une controverse, qui devrait le ramener à ses principes d’antan. Que va-t-il faire ? Pour le Président de la Plateforme Senegaal bu niou beug, engagé en politique pour réformer la manière de faire, pour lui donner un contenu éthique, c’est l’heure des interrogations.

Dans la solitude de son bureau, il doit se poser une simple question : «Dois-je démissionner ?» Une question simple, mais on ne peut plus pertinente. Pour un homme dont le parcours est un récit à la promotion de la bonne gouvernance et à l’éthique professionnelle, ces accusations infamantes sont une sérieuse remise en cause de son image, bâtie sur le socle de la rigueur et de la transparence au sein de la Société civile avant son engagement dans l’arène politique. Depuis quelques jours, les appels à sa démission se multiplient après les annonces de Cheikh Dieng, qui a décidé de restaurer son image à travers ce combat contre son ancien ministre de tutelle. Pour l’instant, M. Dièye s’est emmuré dans le silence en laissant le soin à l’Onas de rétablir la «vérité» à propos de l’acquisition d’un véhicule de fonction par son ancien Directeur général. Or, cette affaire de véhicule est tout à fait accessoire car elle ne peut plus dissimuler celle plus grave de marchés de gré à gré, au parfum de corruption supposée.

Cheikh Tidiane Dièye face à lui-même
Au plus haut niveau de l’Etat, le Président Faye et le Premier ministre Sonko, qui ont limogé Cheikh Dieng, pensaient sans doute qu’aucune polémique n’allait escorter cette affaire. Finalement, elle devient un dossier chaud pour les nouvelles autorités, qui ont théorisé le Jub, Jubal, Jubanti pour restaurer un «pays en ruine», comme l’avait soutenu de façon triviale Ousmane Sonko lors de la Journée de l’arbre. Vont-ils trancher dans le vif ? Vont-ils continuer à maintenir leur confiance à leur allié, qui a retiré sa candidature de la Présidentielle à quelques jours du scrutin pour le triomphe de Diomaye ? En coalition avec Sonko depuis plusieurs années, Cheikh Tidiane Dièye est un poids lourd de la coalition Diomaye Président, un défenseur acharné de l’ancien maire de Ziguinchor au moment de ses soucis judiciaires, un opposant farouche au régime Sall.

En dépit de ces considérations politiques internes à la coalition, la situation actuelle est en train de devenir rapidement intenable pour un régime appelé à vider au mieux cette affaire. Un caillou dans la chaussure du chef de l’Etat qui tente de dénouer la crise avec Riyad après la rupture unilatérale du contrat avec Acwa Power dont Cheikh Tidiane Dièye a été l’un des protagonistes.

La leçon Mamadou Seck
Jusqu’ici, Mamadou Seck est le seul à avoir renoncé à une fonction ministérielle en démissionnant après des révélations sur de supposés détournements de deniers publics. Nommé ministre des Finances et de l’économie par Me Abdoulaye Wade, l’ancien maire de Mbao avait jeté l’éponge pour mettre à l’aise le gouvernement et prendre le temps de restaurer sa réputation. Il a été blanchi par la justice avant de revenir dans l’attelage gouvernemental auréolé d’une notoriété sans tache en refusant que son parcours ne soit entaché de telles accusations. Il clôt son parcours politique comme président de l’Assemblée nationale. Va-t-il inspirer Cheikh Tidiane Dièye ? C’est d’ailleurs assez ironique, au vu du parcours de ce dernier, que l’on en soit à lui demander de poser un acte qui devrait être banal à son niveau.

Là où il pose problème, c’est que l’accumulation des accusations et des révélations ne l’a pas contraint à se départir de son silence. Pour quelqu’un que les Sénégalais ont connu plus prolixe et dynamique, cela est déjà révélateur. S’il se sent mal à l’aise dans cette affaire, pourquoi ne met-il pas… à l’aise ses camarades et alliés Sonko et Diomaye, en demandant une enquête judiciaire sur cette affaire ?

Au cas où il ne saurait comment procéder, il pourrait demander à Ousmane Sonko, expert en son temps, en matière judiciaire.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *