Congrès de renouvellement : L’Afp prépare l’après-Niasse

by Lequotidien 

Après 25 ans à la tête de l’Alliance des forces de progrès (Afp), le temps de passer la main à quelqu’un d’autre est venu pour Moustapha Niasse. Sa formation politique, après 12 ans de compagnonnage avec le Président Macky Sall, va élire, dans les prochains jours, son successeur.

Par Mamadou T. DIATTA – La succession de Moustapha Niasse est ouverte à la tête du parti Alliance des forces de progrès (Afp). Dans les prochains jours, la formation politique, créée le 17 juin 1999, va élire le successeur de Moustapha Niasse. L’annonce a été faite par un des responsables dudit parti, Mbaye Dione. Le maire de Ngoundiane conduisait une délégation, au nom de son leader de parti, à Touba.

«Le président Moustapha Niasse a décidé de se retirer de la vie politique, tout en accompagnant ses fils et filles qu’il a formés. L’Afp a décidé d’aller en congrès dans les prochains jours», a indiqué le maire de Ngoudiagne, après son audience avec les autorités religieuses de Touba dont Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Mbaye Dione ajoute : «Le président Moustapha Niasse a prié pour que la paix puisse régner au Sénégal au lendemain de cette nouvelle alternance politique. Le président Moustapha Niasse a servi le pays pendant plus de 60 ans, contribué à bâtir un Etat aux côtés du Président Senghor, accompagné les présidents Abdou Diouf et Macky Sall.»

L’Alliance des forces de progrès (Afp) est née des flancs du Parti socialiste, en 1999, avec l’appel lancé aux cadres et autres citoyens, non sans décrier la gestion de ses anciens camarades de parti. Le Secrétaire général du parti, Moustapha Niasse, s’illustrera sur la scène politique dans laquelle il évolue depuis plusieurs décennies. Il deviendra faiseur de rois à l’élection présidentielle de 2000 en appelant à voter pour le candidat de l’opposition d’alors arrivé 2ème à l’issue du premier tour de ce scrutin historique, Me Abdoulaye Wade, contre le Président sortant, Abdou Diouf. Une élection qui consacra la première alternance démocratique dans ce pays.

Après son départ de la Primature, Niasse, qui fut à plusieurs reprises ministres dans les gouvernements de Senghor et Abdou Diouf avant de devenir Premier ministre de ce dernier, s’oppose à Wade pendant tout le reste du règne de ce dernier avant de contribuer à sa défaite à travers une alliance électorale nouée avec le candidat Macky Sall, au second tour de la Présidentielle de 2012.

Le compagnonnage entre Macky Sall et Moustapha Niasse durera 12 ans, le temps de la gouvernance du Président Sall.

Ce parti a eu à former un groupe parlementaire, à l’issue des élections législatives d’avril 2001. L’Afp a aussi connu des départs importants comme, entre autres, ceux de l’ancien candidat à la dernière Présidentielle, El Hadj Malick Gakou, et le candidat recalé au parrainage de cette même élection, Alioune Sarr.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *