Guerre au Proche-Orient: trois Casques bleus légèrement blessés par une « explosion » dans le sud du Liban
Une explosion dans le sud du Liban, près de la frontière israélienne, a blessé légèrement trois Casques bleus, dimanche 18 août, a annoncé la force de l’ONU.
La force de maintien de la paix au Liban (Finul) a affirmé avoir ouvert une enquête après que trois de ses membres « en patrouille ont été légèrement blessés dans une explosion près de leur véhicule clairement marqué ONU, dans les environs de Yarine ».
Ils ont regagné ensuite leur base, a-t-elle précisé dans un communiqué. Dans cette région frontalière, les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah libanais et Israël.
Suivez notre direct. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken attendu en Israël. Le chef de la diplomatie américaine s’est envolé de la base d’Andrews dans le Maryland, et doit atterrir dimanche à Tel-Aviv pour y rencontrer à nouveau des dirigeants israéliens.
Il s’agit du neuvième déplacement au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain, depuis l’attaque de l’organisation islamiste palestinienne Hamas contre Israël le 7 octobre.
Quatre corps retrouvés dans des décombres dans le nord de la bande de Gaza. Après des frappes israéliennes sur trois maisons, quatre corps ont été extraits des décombres dans la ville de Jabiliya.
A Deir al-Balah, sept Palestiniens ont péri dans un bombardement israélien sur un appartement.L’armée israélienne maintient la pression sur le Hamas.
Tsahal poursuit son offensive militaire dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a précisé que ses troupes poursuivaient ses opérations à Khan Younès, Rafah et Deir al-Balah.
Elles ont « éliminé une vingtaine de terroristes » dans le territoire et détruit des armes ces dernières 24 heures. Le Hamas refuse tout « diktat » américain.
Après une nouvelle session de deux jours de négociations à Doha pour un cessez-le-feu, marquée par une nouvelle proposition américaine de compromis, l’organisation palestinienne a répliqué en estimant qu’il s’agissait d’une « illusion ».
Le Hamas dénonce « l’imposition de diktats américains » et rejette toute proposition remaniée réclamant l’application du plan annoncé fin mai par Joe Biden.
Des pourparlers en vue d’une trêve doivent reprendre la semaine prochaine au Caire, sous l’égide des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar.