Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va se rendre à Gaza
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé jeudi devant le Parlement turc sa décision de se “rendre à Gaza” avec d’autres dirigeants palestiniens.
“J’ai décidé de me rendre à Gaza avec d’autres dirigeants frères palestiniens”, a déclaré le président du Fatah devant les députés turcs qui l’ont acclamé debout. Ce déplacement serait historique.
Car le Fatah, la branche de l’Autorité palestinienne qu’incarne Mahmoud Abbas, n’a plus le moindre contrôle sur Gaza depuis la guerre civile palestinienne de 2006-2007, véritablement terminée en 2011 seulement.
La victoire électorale du Hamas à Gaza aux législatives de 2006 avait entrainé une scission irréconciliable avec le Fatah qui, lui, restait majoritaire en Cisjordanie.
Après un conflit fratricide qui a fait entre 450 et 600 morts en comptant les civils, les deux territoires palestiniens discontinus ont de facto chacun eu leur gouvernement: Hamas à Gaza, et Fatah en Cisjordanie, les deux se réclamant de l’Autorité palestinienne.
Des deux côtés, les purges sont particulièrement violentes.Reprise des négociations sur une trêve.
Pendant ce temps, les discussions en vue d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont débuté jeudi à Doha, a affirmé à l’AFP une source proche des discussions.
La source n’a pas indiqué qui participait à ce nouveau cycle de négociations indirectes, qui se tient à l’appel des médiateurs, Qatar, États-Unis, Égypte.