Diamniadio – Modernisation du service public: Un «Gov’Athon» pour des solutions adaptées aux réalités de l’Administration
Par Alioune Badara NDIAYE – Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique, a officiellement lancé, jeudi, la 1ère édition du «Gov’Athon», une innovation traduisant, selon son propos, sa volonté de mutualiser les ressources et de bâtir des intelligences collectives en vue de la prise en charge des préoccupations des usagers de l’Administration.
La cérémonie inaugurale du «Gov’Athon», qui «recoupe parfaitement les orientations stratégiques du projet de transformation systémique du Sénégal», s’est tenue au Cicad en présence du ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy et de plusieurs officiels.
«Le «Gov’Athon» est un hackathon dédié à l’Administration publique (…) Il s’agit de promouvoir l’innovation par et pour tous les citoyens en permettant à l’Administration de s’allier avec les citoyens à l’effet d’améliorer la qualité de ses services et de consolider la confiance des citoyens», a souligné M. Boucal dans son discours, rappelant l’impératif d’apporter «des réponses immédiates adaptées aux réalités de l’Administration et accessibles».
«Pour cette première édition, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur quelques secteurs stratégiques de notre Nation, à savoir la transformation de la Fonction publique, l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle, le développement durable de notre agriculture et de notre élevage, ainsi que l’optimisation de la mobilité urbaine et l’innovation dans le secteur du transport aérien», a-t-il listé, non sans omettre le tourisme local, comme secteurs ciblés pour cette 1ère édition.
«Ces domaines ont été sélectionnés non seulement en raison de leur importance cruciale, mais aussi pour servir de base solide pour les futures éditions du «Gov’Athon»», a-t-il expliqué, assurant dans la même veine que ce concept est plus qu’une compétition. «Il constitue un laboratoire d’idées, un creuset de collaboration mettant en jonction les talents des citoyens et la jeunesse avec les objectifs de modernisation des services de l’Etat», a noté M. Boucal.
Pendant quatre semaines, les candidats sélectionnés, qui sont des étudiants des universités publiques et d’établissements privés de renom, vont présenter et défendre leurs projets devant un jury d’experts.
Les trois meilleures solutions vont ainsi être primées lors de la cérémonie de clôture du «Gov’Athon» dont l’objectif est de stimuler l’innovation en favorisant la contribution citoyenne par la proposition de solutions innovantes pour moderniser et améliorer la qualité des services publics.