Le camp Trump face à Tim Walz

L’actuelle vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle a annoncé ce mardi 6 août avoir choisi le gouverneur du Minnesota comme colistier.

ÉTATS – UNIS – La réaction du camp républicain ne s’est pas fait attendre. Ce mardi 6 août, la candidate démocrate à la Maison Blanche Kamala Harris a enfin annoncé son choix de « ticket » pour se présenter à la présidentielle. Il s’agit d’un homme blanc de 60 ans, gouverneur d’un État rural du nord du pays, le Minnesota, Tim Walz. Ce dernier est apparu pour la première fois en meeting officiel et commun à Philadelphie, aux côtés de Harris dans la nuit. Son profil complémentaire pour la vice-présidente, qui n’a pas semblé plaire à l’entourage de Donald Trump.

Son équipe de campagne a qualifié ce mardi le tout nouveau colistier de « dangereux gauchiste ». « Tout comme Kamala Harris, Tim Walz est un dangereux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz » de transformer les États-Unis à l’image de la Californie, représente « le cauchemar de tout Américain », a déclaré dans un communiqué Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe de campagne de l’ex-président républicain.

Face aux propos plutôt alarmants du camp Trump sur Tim Walz, certains internautes démocrates n’ont pas manqué de tourner les républicains en ridicule, mettant en avant le côté plutôt sympathique et issu de la ruralité du nouveau colistier. Dans une publication sur X, un utilisateur a partagé des photos de Walz faisant des câlins à des enfants ou jouant avec des animaux, avec cette légende : « Trump vient de dire : ’’ TIM WALZ VA DÉCHAÎNER L’ENFER SUR TERRE ! “ Tim Walz :  ».

Tim Walz, un profil atypique

Si la dangerosité des projets et des idées de Tim Walz est exacerbée par le camp Trump, c’est peut-être parce que le profil atypique, qui tranche avec les politiciens de Washington, du nouveau colistier pourrait plaire. L’élu est en effet gouverneur d’un État du Midwest, région rurale des États-Unis souvent décisive dans les élections, sur laquelle lorgne Donald Trump pour se faire élire en novembre. « Il parle et ressemble à beaucoup d’électeurs que nous avons perdus au profit de Trump », déclarait une proche de Walz, relayée par CNN.

Tim Walz a eu une longue carrière dans l’enseignement comme professeur de géographie, et même coach de football américain. Vétéran de la garde nationale pas vraiment reconnu en dehors de l’État rural qu’il gouverne, il s’est illustré dans la lutte pour le droit à l’avortement, faisant du Minnesota un sanctuaire pour les femmes souhaitant y avoir recours. Un combat qui constitue le cœur de la campagne de Kamala Harris.

Par Le HuffPost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *