Réaction – Decroix sur le patrimoine du président de la République : «Je n’ai pas été surpris»
Leader d’Aj/Pads et membre de la coalition «Diomaye Président», Mamadou Diop Decroix dit qu’il n’est surpris par le fait que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne soit pas riche, à la vue de son patrimoine qu’il a rendu public à travers une déclaration faite au niveau du Conseil constitutionnel. L’ancien ministre sous la Gouvernance du Président Abdoulaye Wade s’est exprimé sur la question, après tout un débat qui continue d’animer les acteurs politiques sur la place publique.
Amadou MBODJI – Mamadou Diop Decroix parle de la publication de la déclaration de patrimoine du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le Secrétaire général du parti And jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) et membre de la Coalition «Diomaye Président» estime que l’actuel chef de l’Etat n’est pas un homme riche. Pour Diop Decroix, le cinquième président de la République du Sénégal est diffèrent, en termes de richesse, de son prédécesseur, Macky Sall, qui avait déclaré des milliards en faisant état de son patrimoine, après son arrivée au pouvoir le 25 mars 2012.
«Je n’ai pas été surpris, Diomaye n’a pas d’argent. Contrairement à 2012 où le Président Macky Sall, lors de sa déclaration de patrimoine, avait publié plusieurs milliards de francs Cfa», a soutenu Mamadou Diop Decroix, lors de l’émission Point de vue diffusée par la chaîne de télévision de la Radiotélévision sénégalaise (Rts1) dont il était l’invité.
«Diomaye n’a pas d’argent, et c’est ce que je retiens de sa déclaration de patrimoine», appuie le Secrétaire général de And jëf/Pads. Ce dernier admet que «pourtant, dans son domaine de travail aux Impôts et domaines, il y a beaucoup de gens riches et ce n’est pas le cas de Diomaye. C’est ce que je retiens de lui».
«Il n’est pas riche et tel qu’il se comporte, je ne pense pas qu’il ait des rapports avec les biens matériels comme on le constate en général dans ce pays…», fait comprendre Mamadou Diop Decroix.
La liste des biens du chef de l’Etat comprend une maison de 200 mètres carrés, un véhicule Ford et plusieurs terrains. Le président de la République du Sénégal perçoit un salaire mensuel de 4, 8 millions de francs Cfa.
La déclaration de patrimoine du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été publiée dans le Journal Officiel de la République du Sénégal lors de son édition spéciale en date du 25 juillet 2024. Cette publication, conforme aux exigences de la Constitution, présente en détail les avoirs et engagements financiers du président de la République du Sénégal.