Mbour-relance des activités du secteur touristique : le ministre de tutelle envisage une batterie de mesures avec les acteurs à la base
Mountaga Diao, le ministre du Tourisme et de l’artisanat a affirmé hier, lundi, à Mbour dans le cadre de la relance du secteur que « le développement du secteur touristique ne peut pas se faire entre quatre murs sans les acteurs à la base et qu’il faut changer de paradigme et passer par d’autres mécanismes». Cette affirmation est l’un des signes avant-coureurs d’une batterie de mesures pour opérer des changements.
Le ministre dit compter sur une large ouverture et une forte implication des acteurs à la base car les maux du secteur sont connus. Le ministre du Tourisme entend être à ce niveau comme le coordinateur des activités touristiques et artisanales mais reste à leur service comme le gouvernement le lui a instruit. Par conséquent, il a prévu de faire une tournée nationale pour rencontrer les acteurs à la base.
Cette tournée va débuter par les régions de Dakar et Thiès, et va avoir les acteurs à la base au centre des concertations. Les gouverneurs et les préfets sont appelés à la prise en compte des acteurs à la base. Pour lui, les syndicats d’initiative dans les régions sont invités à jouer un grand rôle dans cette dynamique. Les acteurs de Mbour vont être sollicités une fois la délégation ministérielle dans la région de Thiès.
A l’en croire, le secteur du tourisme n’est pas à l’agonie comme le supposent certains car les guides travaillent, les agences de voyages fonctionnent et les réceptifs reçoivent de la clientèle. En effet, le secteur marche malgré quelques difficultés et cela va se résoudre, dit-il, avec une dizaine de propositions qui vont à coup sûr avoir l’adhésion des acteurs.
Selon le ministre, le gouvernement accorde une grande importance à l’activité touristique et le projet porté par le nouveau régime l’a entrevue et mise en exergue lors de campagne de la présidentielle.
Pour finir, Mountaga Diao, le ministre du Tourisme et de l’artisanat a dévoilé une feuille de route à dérouler après la mise en fonction des directeurs nommés par décret. Cette étape va se poursuivre par la tenue d’un conseil interministériel sur le tourisme.
SAMBA NIEBE BA
SUDQUOTIDIEN