Ofnac – Déclaration de patrimoine : Serigne Bassirou Guèye presse les assujettis

Après le passage des membres du gouvernement, Serigne Bassirou Guèye, président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), presse les autres assujettis.

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – Sa table est déjà garnie de déclarations de patrimoine des nouveaux membres du gouvernement, mais aussi de ministres de l’ancien régime.

Serigne Bassirou Gueye, président de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a relevé cela hier, pour s’en féliciter et aussi appeler les assujettis restants à sacrifier à cette obligation.

«Nous saluons l’engouement de Monsieur le Premier ministre, de l’ensemble des membres de son gouvernement qui ont procédé à leur déclaration de patrimoine et nous invitons maintenant les autres assujettis, qu’ils soient des directeurs généraux ou d’autres personnalités, que la loi énumère, à venir faire de même.

En tout cas, le ton a été très bien donné par le gouvernement», a indiqué le président de l’Ofnac. «Les membres de l’ancien gouvernement sont en train de venir faire leur déclaration de sortie (…) Et à ce rythme, on est en train de suivre», a-t-il affirmé en réponse à une question sur les sortants.

En tout état de cause, des mécanismes plus contraignants offrent désormais à l’Ofnac plus de marge de manœuvre.«Au début, si on veut vous convoquer, que ça soit en enquête ou pour faire la déclaration de patrimoine, si vous refusez de venir, rien ne pouvait vous arriver (…) Aujourd’hui, la nouvelle loi donne la possibilité de garder à vue, et ça c’est important (…)

En mettant entre les mains de l’Ofnac le pouvoir de garder à vue, le pouvoir de gel, le pouvoir de saisine, les autorités ont pris une très bonne option, et c’est encore le lieu de saluer le président de la République qui a dit que malgré ces avancées, il a encore besoin de renforcer l’Ofnac», s’est ainsi réjoui l’ancien procureur de la République.

Composition du Csm, déclaration de patrimoine, réexamen de certains contrats : Diomaye prend son temps

M. Guèye participait à la célébration de la 8ème édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption axée sur le thème : «Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de lutte contre la corruption.» Les étudiants de l’université Amadou Makhtar Mbow où s’est tenue la rencontre, ont été invités à s’engager dans la lutte.

Déclaration de patrimoine du Président : La publication attendue«Ils doivent comprendre d’abord ce que c’est la corruption, sensibiliser les populations, montrer en quoi elle est dangereuse, montrer que tout ce qu’on gagne par la corruption, on perd plus. Je crois que c’est le rôle que nous attendons des étudiants», a prodigué le président de l’Ofnac.

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *