Portugal: un réseau de passeurs de travailleurs immigrés démantelé
Au Portugal, un coup de filet dans les exploitations agricoles du sud du pays a permis de démanteler un réseau de passeurs de travailleurs immigrés, vivant dans un semi-esclavage. Trente-cinq personnes ont été interpellées.
Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy – RFI
Le coup de filet a été soigneusement préparé depuis janvier dernier : 400 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour intervenir en Alentejo, dans le centre du Portugal, où se trouvent de grandes exploitations agricoles dévoreuses de main d’œuvre. Un réseau de passeurs très sophistiqué a pu être démantelé.
Dirigé par un couple de Roumains, le réseau comptait une dizaine de Portugais servant d’intermédiaires dans les fermes pour faire embaucher les immigrés recrutés et tombant sous leur emprise. Papiers confisqués, salaire réduit à 5 ou 10 euros par jour, sévices psychologiques et physiques contraignaient les immigrés à vivre en situation de quasi-esclavage.
Priorité au relogement
Au moins 200 travailleurs venus de pays aussi divers que le Népal, l’Inde, la Moldavie, le Timor oriental ou le Maroc, victimes du réseau, ont été ainsi découverts. Leurs conditions de vie étaient absolument déplorables. Ces immigrés, pour la plupart, souhaitent continuer à travailler sur les exploitations agricoles. Mais l’on rentre dans la période hivernale et les contrats de travail sont suspendus. La priorité pour les autorités et les associations d’entraide est désormais de pouvoir reloger décemment ces travailleurs.