Opinion – Mouhamadou Ngouda Mboup à propos du chef du gouvernement: «Ousmane Sonko est le Premier ministre qu’il nous fallait !»
Mouhamadou Ngouda Mboup s’incline devant l’«ingéniosité» du Premier ministre, Ousmane Sonko, en disant que c’est le «Pm qu’il nous fallait». Le juriste sent la touche du chef du gouvernement dans la question de la gestion des affaires étatiques.
Par Amadou MBODJI – L’unanimité n’est pas de ce monde. Les nouveaux tenants du pouvoir devraient comprendre cela en intégrant l’idée que le Premier ministre, Ousmane Sonko, autant il sera critiqué, autant il sera couvert d’éloges. Ngouda Mboup prend la défense du chef du gouvernement et pense qu’il a le profil de l’emploi, au moment où d’autres parmi ses concitoyens voient que le costume de Premier ministre est très large sur ses épaules. «Ousmane Sonko est le Premier ministre qu’il nous fallait !», affirme l’enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Dans un post publié sur sa page Facebook en termes «laudatifs», Mouhamadou Ngouda Mboup sent la touche du Premier ministre en décrivant «une approche administrative méthodique, cohérente et pragmatique concernant la gestion de l’agenda législatif et réglementaire». «Dans sa communication, le Premier ministre a engagé les ministres, notamment le ministre Secrétaire général du gouvernement, à veiller à la prise en charge satisfaisante de l’agenda législatif et réglementaire comprenant, à date, l’élaboration de 83 projets de lois, 294 projets de décrets et 110 projets d’arrêtés», souligne M. Mboup.
Rappelant «la nouvelle doctrine en la matière consistant à fixer comme préalable à l’examen d’un projet de loi en Conseil des ministres, l’élaboration des projets de décrets et d’arrêtés d’application». A cet effet, M. Mboup en appelle «au bon fonctionnement des services juridiques dans les ministères» en invitant les ministres à veiller «à leur renforcement en ressources humaines et en équipements». Enseignant-chercheur à l’Ucad, Ngouda Mboup est le président de la Haute autorité de régulation du Parti (Harp) de Pastef. Un poste auquel l’a nommé le président du parti Pastef, dans le cadre de la réorganisation de cette formation politique que Ousmane Sonko avait initiée du temps où ils étaient dans l’opposition.