Guy Marius Sagna, après la rencontre entre les présidents sénégalais et français : «Même Macron sait que Diomaye balaiera tous les soldats français…»
Guy Marius Sagna soutient que le Président français, Emmanuel Macron, sait que l’Armée française quittera le sol sénégalais avec l’avènement d’un nouveau régime au Sénégal.
Le fondateur du mouvement Frapp / France dégage» s’est exprimé ainsi à travers un post Facebook, au moment de la visite du Président Diomaye Faye en France pour prendre part à une rencontre sur la santé.
Par Amadou MBODJI – Avec ce discours anticonformiste, loin des canaux diplomates, l’honorable député Guy Marius Sagna en remet une couche sur les relations franco-sénégalaises. Trouvant le prétexte d’en parler avec la première visite au pays de Marianne du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le député Yewwi askan wi exprime une vision audacieuse pour l’avenir du Sénégal.
Affirmant dans la foulée que sous la Présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la présence de l’Armée française ne sera qu’un vieux souvenir au Sénégal, qui s’en débarrassera, selon ses propres termes, et récupérera sa souveraineté monétaire.
«Même Macron sait que Diomaye balaiera tous les soldats français du Sénégal et mettra un terme à l’occupation monétaire du Sénégal par la France. Mais pas que. Nous ne voulons ni 100 soldats français, ni 50, ni 25», déclare Guy Marius Sagna à travers un post Facebook.
Selon M. Sagna, l’Armée française va s’en aller et le Sénégal va arracher sa souveraineté monétaire. «C’est juste une question de semaines. L’empire néocoloniale français, qui ne veut pas mourir, va bien mourir au Sénégal sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye», embraie Sagna.
Le fondateur de Frapp/France dégage trouve à travers ce mouvement un terreau fertile à la contestation de la présence française au Sénégal. Une contestation qui a eu un écho favorable chez plusieurs adeptes du changement, qui a débouché sur l’avènement d’un nouveau régime.
Accusant le régime sortant de défendre les intérêts français, Guy Marius Sagna est devenu un adepte d’une politique anti-impérialiste, particulièrement anti-française, et se définit comme celui qui n’est là que pour les intérêts du Peuple et des travailleurs dont les droits sont bafoués.
La parfaite illustration vient des questions orales qu’il a l’habitude d’adresser aux ministres pour montrer sa disponibilité à l’égard du Peuple.