La France sous la menace d’une crise financière ?
La France est sous la menace d’une crise financière, en cas de victoire du Rassemblement national, comme du Front populaire aux législatives prévues dans 15 jours, prévient entre autres Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Faut-il prendre cet avertissement au sérieux ?
Les déclarations alarmistes émanent de ceux qui ont le plus à perdre dans les prochaines législatives, Renaissance, le parti du président, ainsi que les Républicains.
Mais la fébrilité est aussi très sensible et bien réelle sur les marchés.L’incertitude politique et la crainte de l’instabilité gouvernementale ont fait vaciller la Bourse. Elle a perdu 6 % la semaine dernière, effaçant ainsi tous les gains accumulés depuis le début de l’année.
Sur le marché de la dette, le taux du bon du Trésor à 10 ans, le baromètre des finances publiques françaises, est à 3,1 % alors que le taux allemand a baissé à 2,36 %. L’écart entre les deux s’est subitement agrandi, il a atteint 80 points, la plus forte variation jamais observée depuis la crise de la dette de 2012.
L’arrière-plan de ce décrochage brutal, c’est la fragilité des finances publiques françaises, avec un déficit qui a dépassé les 5 % en 2023 et sa note souveraine récemment abaissée par Standard and Poor’s.