Visite de Joe Biden à Paris, une relation franco-américaine sur fond de «je t’aime, moi non plus»
Après la Normandie, Joe Biden et son épouse sont reçus par le couple Macron pour une visite d’État ce samedi 8 juin. Il s’agit de valoriser l’importance des alliances face aux défis globaux du moment et de souligner la proximité entre les deux pays.
Les représentants de l’administration Biden le répètent à l’envi, tant ils savent que leurs interlocuteurs apprécient de l’entendre : la France est le plus ancien allié des États-Unis. Et d’ailleurs la relation Biden-Macron est une histoire de premières. Première visite d’État organisée à Washington sous le mandat de Joe Biden en décembre 2022 pour Emmanuel Macron et donc première visite d’État à l’étranger du président américain à Paris.
Avant cela, il y avait eu aussi le premier rappel de l’ambassadeur français à Washington à la suite de la conclusion de l’alliance Aukus avec le Royaume-Uni et l’Australie qui avait décidé d’acheter des sous-marins aux États-Unis plutôt qu’à la France. Mais tout cela est derrière et l’allié français est apprécié. D’abord pour son soutien à l’Ukraine. L’annonce de l’envoi de Mirage 2000-5 à l’Ukraine plaira à Washington, même si contrairement à ce qu’a répété Emmanuel Macron, Joe Biden n’envisage absolument pas, lui, l’envoi de soldats.
Le message de l’administration, c’est que malgré des désaccords ponctuels, Paris et Washington sont d’accord sur l’essentiel : la défense de la démocratie et de la liberté et les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.