Afrique du Sud: l’ex-président Jacob Zuma déclaré inéligible et exclu des élections générales

La Cour constitutionnelle, plus haute juridiction d’Afrique du Sud, a déclaré ce 20 mai 2024 l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018) inéligible en raison d’une condamnation à la prison en 2021, et prononcé son exclusion des élections générales prévues le 29 mai.

« M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la juge Leona Theron à la lecture de la décision, qui peut faire l’objet d’un appel. « Par conséquent, il ne peut être membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a-t-elle ajouté.

Avec notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargelès – RFI

En Afrique du Sud, Jacob Zuma est privé de candidature pour les élections générales : l’ancien président comptait se présenter, lors du scrutin prévu le 29 mai 2024, afin de tenter de remporter un siège de parlementaire, à la tête du parti récemment créé, le uMkhonto we Sizwe (MK).La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, a finalement prononcé ce 20 mai 2024 l’inéligibilité de Jacob Zuma, à cause d’une peine de prison reçue en 2021.

Une décision annoncée en l’absence de Jacob ZumaLa Cour considère que sa condamnation à 15 mois de prison, reçue pour outrage à la justice il y a trois ans, l’empêche, selon la Constitution, d’être candidat pour un poste de parlementaire jusqu’en 2026. Et ce, même s’il n’en a effectué qu’une petite partie, pour raison médicale, et qu’il a ensuite obtenu une remise de peine.

Sur les bancs de la Cour, pas de trace de l’homme de 82 ans : c’est le Secrétaire général du MK qui s’est exprimé à la sortie, regrettant cette décision, mais précisant que Jacob Zuma restait bien le chef du parti. Et d’ailleurs, à ce titre, son visage devrait toujours apparaitre sur les bulletins de vote, lors des élections générales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *