“En vingt ans, je n’ai jamais vu ça »: l’est de la France en proie à d’importantes inondations
Placée en vigilance rouge pluie-inondation jusqu’à 22H00, la Moselle est confrontée à d’importantes précipitations vendredi, forçant les pompiers à des centaines d’interventions dans les communes où l’eau atteint parfois 40 centimètres de hauteur dans les rues.
“J’ai réussi à sortir une partie de mon outillage cette nuit, mais c’est la catastrophe: le chauffe-eau, le tableau électrique, tout est inondé, il n’y a plus rien qui marche”, se désole auprès de l’AFP Christian Vivin, habitant de Boulay-Moselle depuis 12 ans, constatant sa cave immergée jusqu’à 2,40 m de hauteur.
“Il y a de l’eau plus haut que moi, c’est la première fois que ça m’arrive. On avait déjà eu des petits problèmes d’inondation, d’égouts, mais pas comme ça”, témoigne-t-il.
Plusieurs rues sont bloquées dans cette commune de 5.000 habitants à l’est de Metz, où les pompiers sont déployés en nombre pour des opérations de pompage: l’eau atteint déjà le haut des roues des voitures et les pluies se poursuivent. La mairie, comme d’autres bâtiments, est privée d’électricité.“En 20 ans, je n’ai jamais vu ça, ça n’a jamais été aussi intense ici”, confirme Valérie Henrion. Installée sur les hauteurs de la commune, sa maison a jusque-là été davantage préservée, mais elle s’inquiète. “Ils annoncent de la pluie plusieurs jours, donc c’est pas prêt de s’arrêter”, anticipe-t-elle.Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les Mosellans, sur le réseau social X, “à la plus grande prudence et au respect des consignes des autorités”. Les forces de l’ordre demandent aux habitants de rester chez eux, et de “surélever les objets de valeur” pour limiter les dommages, tout en ne sollicitant les pompiers “qu’en cas de réelle nécessité”.