Réponse – Après la déclaration du nouveau Dg du Port de Dakar : La réplique de Mamoudou Ibra Kane
Mamoudou Ibra Kane a répondu au nouveau Dg du Port autonome de Dakar (Pad), qui pense que le nouveau régime ne pourra pas gérer le pays avec des «opposants milliardaires». Une sortie que désapprouve le journaliste, qui invite Waly Diouf Bodian à apporter les preuves de ses allégations.
Par Amadou MBODJI – La déclaration du nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar n’est pas du tout du goût de Mamoudou Ibra Kane. Le journaliste reconverti en politicien réagit à cette sortie du responsable du parti Pastef en déclarant qu’il est inacceptable qu’une autorité puisse tenir de tels propos sans fondement.
Leader du mouvement «Demain, c’est maintenant», M. Kane invite le Dg du Pad à «publier la liste de ces opposants milliardaires, s’il en a une».
Dans le cas contraire, le président du mouvement «Demain, c’est maintenant» estime que Waly Diouf Bodian devait être «démis de ses fonctions».
Entrevoyant à travers cette déclaration du responsable des «Patriotes» «une volonté de museler des opposants avec comme bras armé la Justice», le souteneur de l’ancien Pm, Amadou Ba, dans un post sur X, dit comprendre la démarche du régime en place : «Le régime naissant voudrait réduire l’opposition à sa plus simple expression qu’il ne s’y prendrait pas autrement.»
Un paradoxe, d’après le journaliste, au moment où l’opposant français Jean-Luc Mélenchon est reçu à Dakar par les tenants du nouveau pouvoir politique au Sénégal.Pour Mamoudou Ibra Kane, on ne devrait pas confondre redevabilité et règlement de comptes.
Une sortie de M. Kane qui intervient dans la foulée de la déclaration de Waly Diouf Bodian, tout nouveau Dg du Port de Dakar.
«Nous ne pourrons pas gérer ce pays avec des dizaines d’opposants milliardaires», avait glissé M. Bodian, à peine qu’il était installé, ce lundi, dans ses nouvelles fonctions. Une déclaration faite le même jour, en marge d’une soirée de gala à Keur Massar.