Eurovision: la finale arrive, sur fond de polémique autour de la participation d’Israël

La finale de l’Eurovision se tient ce samedi soir en Suède, sur fond de polémique quant à la participation d’Israël au concours. Des manifestations pro-palestiniennes pacifiques ont émaillé toute la compétition cette semaine, une marche est encore prévue ce jour dans l’après-midi à Malmö. Une politisation impossible à ignorer pour les spectateurs, venus du monde entier pour assister aux concerts, tout comme pour les artistes et les États.

« On a été au Portugal, à Vienne, à Düsseldorf… On est vraiment fans de l’Eurovision ! » Tous sont là pour la musique, pour le plaisir du spectacle, explique notre envoyée spéciale à Malmö, Carlotta Morteo.

C’est ça qui prime.Mais la controverse est dans tous les esprits et divise au sein même de ce groupe d’Espagnols. « C’est compliqué, dit l’un d’eux. Moi, je pense que l’Eurovision doit rester apolitique et à l’écart des débats. » « Moi, je pense le contraire, rétorque un autre. Ils devraient prendre parti et bannir Israël de l’Eurovision. »

« Plus qu’un message politique, développe ce troisième fan, il faudrait pouvoir passer un message humanitaire. Quand on voit les images sur ce qu’il se passe à Gaza, je pense que c’est inévitable que certains artistes ressentent le besoin de s’exprimer. »

« C’est toujours une plateforme pour passer un message politique »Les symboles palestiniens sont interdits dans l’arène de la compétition. Elsa, un pin’s LGBT+ sur la veste, lève le poing en référence au geste des Black Panther pendant les JO de 1968.

« Que ce soit l’Eurovision ou un évènement sportif, c’est toujours une plateforme pour passer un message politique », considère-t-elle.

Duarte, drapeau croate dessiné sur la joue, dénonce l’incohérence de l’Eurovision : « C’est déjà politisé, ils ont exclu la Russie ! Donc c’est hypocrite de dire qu’Israël peut concourir alors qu’ils sont en guerre. »

Beaucoup se demandent si l’Eurovision n’a pas surtout privilégié ses finances, le principal sponsor, Moroccan Oil, étant une entreprise israélienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *